Accès aux informations de recherche en Afrique

Publié par Joy Owango on

Au sein de la science numérique série de blogs sur la recherche liée aux ODD, Joy Owango, membre de notre conseil consultatif, a écrit sur l'ODD 4, une éducation de qualité.

Lisez l'article original sur digital-science.com/blog/perspectives/sdg-series-accessing-research_info-in-africa/

Joy Owango, directrice de TCC Afrique

Accès aux informations de recherche en Afrique

Il y a quelques années, alors que je travaillais sur mon diplôme d'études supérieures en communication de masse, je me souviens très bien d'avoir eu du mal à accéder aux documents de recherche pertinents pour mes missions. Je me sentais tellement frustré que le seul endroit où je pouvais accéder à ces documents était la bibliothèque d'un institut de recherche international à Nairobi. Je m'asseyais à l'extérieur de la bibliothèque après sa fermeture, juste pour accéder aux ressources électroniques en utilisant leur WiFi. À l'époque, je pensais que c'était la norme - cela faisait partie de la lutte pour obtenir un diplôme de troisième cycle. Ce n'est qu'une décennie plus tard que j'ai découvert le mouvement Open Access. Quelle révélation! L'un de ces "comment n'ai-je pas su cela?" des moments.

L'une des parties les plus frustrantes (et, avouons-le, à la limite de l'ennui!) De la recherche consiste à tenter d'accéder à la littérature académique pertinente, seulement pour constater qu'elle n'est pas disponible. Ce n'est pas un nouveau problème. Les paywalls ont été répandus dans l'édition académique. En ce qui concerne l'Afrique, l'université moyenne n'a pas les moyens d'accéder aux ressources électroniques pour mener des recherches et se limite aux données qui ont été données par des éditeurs et des partenaires de l'industrie de la recherche. Malheureusement, certaines de ces données ne sont même pas à jour, il y a donc une limite supplémentaire à l'accès aux connaissances des dernières tendances de la recherche.

Surmonter les défis grâce à la collaboration

Malgré ces défis, la plupart des pays subsahariens se sont réunis pour créer un consortium de bibliothèques qui soutient leurs communautés universitaires et de recherche respectives. Ils négocient avec les éditeurs et les partenaires de l'industrie de la recherche pour accéder aux ressources pour la découverte de la recherche. Cependant, malgré l'existence de ces consortiums de bibliothèques, et à l'exception de la Bibliothèque nationale d'Afrique du Sud et des consortiums d'information, la plupart ont encore du mal à accéder à des données utiles, mais coûteuses, pour la recherche. L'Afrique du Sud, en tant qu'exception, n'est pas surprenante car, selon l'Institut de statistique de l'UNESCO 2018, elle a dépensé 6.16% de son PIB pour l'éducation - une dépense assez importante par rapport à la plupart des autres pays africains.

En comparaison, les consortiums de bibliothèques en Europe sont en mesure de proposer des accords Open Access transformateurs, tels que Projekt DEAL en Allemagne, qui a créé un partenariat avec Springer Nature qui a abouti à l'accès à des articles soumis à un paywall et à la publication Open Access pour les chercheurs allemands via un seul paiement. Conformément à l'accord, les chercheurs des institutions Projekt DEAL pourront publier dans environ 1,900 2,750 revues Springer Nature pour 3,000 XNUMX € (soit environ XNUMX XNUMX dollars) par article. Ces frais sont prohibitifs et certainement pas abordables pour les consortiums de bibliothèques africains.

Éducation de qualité et ODD 4

Comment le quatrième objectif de développement durable de l'ONU autour de l'éducation de qualité peut-il contribuer à catalyser des changements positifs dans ce domaine? L'ODD4 a les cibles suivantes:

  • D'ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion substantielle d'adultes, hommes et femmes, atteignent l'alphabétisation et le calcul
  • D'ici à 2030, veiller à ce que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris, entre autres, par l'éducation pour le développement durable et les modes de vie durables, les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la promotion d'une culture de paix et de non-violence, dans le monde citoyenneté et appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable

Selon le Rapport sur les perspectives économiques en Afrique de 2020 par la Banque africaine de développement, moins de 10% de la population âgée de 25 ans et plus ont une formation universitaire dans la plupart des pays africains.

C'est quelque peu attendu. Les programmes de troisième cycle ne sont pas bon marché et coûtent entre 4,000 18,000 $ et XNUMX XNUMX $, selon le cours et l'université. La plupart des étudiants de troisième cycle sont autofinancés et ont tendance à travailler parallèlement à leurs études. Payer pour accéder aux publications payantes n'est tout simplement pas faisable et peut être une source de préoccupation pour de nombreux étudiants, car l'accès limité à la recherche oblige les étudiants à se contenter de l'information disponible plutôt que de celle qui est la plus pertinente.

Les étudiants de troisième cycle parrainés ont tendance à être plus chanceux, car la plupart de leurs bailleurs de fonds sont en mesure de payer pour accéder aux ressources nécessaires pour mener des recherches et pour les frais de traitement des auteurs requis pour publier leurs recherches. Le résultat est une dichotomie des chercheurs entre ceux qui sont des étudiants de troisième cycle parrainés et ceux qui ne le sont pas. Le libre accès pourrait minimiser cette inégalité, en garantissant que les étudiants reçoivent la meilleure éducation possible, et cela et ne sont pas artificiellement limités par la sélection de revues savantes auxquelles leurs campus sont en mesure de donner accès, qu'ils soient financés ou non.

Réduire les inégalités d'accès aux informations de recherche

Les informations sur la recherche en libre accès peuvent démocratiser l'enseignement supérieur en fournissant des ressources équitables aux étudiants et aux chercheurs. Les écosystèmes normatifs universitaires et de recherche comprennent le soutien des infrastructures et des capacités humaines. Le ciment qui maintient cela ensemble, ce sont les données. En particulier, les données en libre accès permettent d'augmenter la qualité des résultats de la recherche produits en fournissant des informations supplémentaires sur la recherche existante. Les chercheurs peuvent éviter la duplication des travaux. Ils sont capables d'augmenter leur visibilité et leur impact sur les bourses grâce à la citation. Leur recherche est facilement partagée. Plus important encore, si les données sont disponibles en Open Access, l'exploration de texte est plus facile.

Incitations au progrès

En 2007, l'Union africaine a ordonné aux pays africains de consacrer au moins 1% de leur PIB à la recherche et développement (R&D). Cela faisait partie de la Stratégie de la science, de la technologie et de l'innovation pour l'Afrique (STISA-2024) qui aborde l'avenir de l'Afrique pour promouvoir et répondre aux opportunités de financement accru de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) à travers le continent. En fin de compte, les ressources (financières, en nature et humaines) détermineront le succès de la STISA-2024, de la STI et du développement industriel sur le continent. Tout en reconnaissant la valeur du soutien international et des investissements directs étrangers, le niveau des fonds et des financements africains sous-tendant les ressources financières déterminera le degré d'appropriation africaine des développements de la STI et, par conséquent, les orientations des futurs développements socio-économiques et environnementaux sur le continent. (Rapport STISA 2019).

Ce mandat a conduit 15 pays africains à s'engager à consacrer au moins 1% de leur PIB à la R&D. Ces pays font partie de la Initiative des conseils subventionnaires scientifiques dont le même objectif est de promouvoir la science et les données ouvertes dans leurs pays respectifs. L'Association des universités africaines, l'organe de coordination de tous les instituts universitaires africains, s'est également engagée à promouvoir la science et les données ouvertes comme moyen d'augmenter la production de la recherche africaine et d'améliorer sa visibilité.

En septembre 2019, l'Éthiopie a adopté un politique nationale d'accès libre pour les établissements d'enseignement supérieur. En plus de rendre obligatoire l'accès libre aux publications et aux données, la nouvelle politique a encouragé les pratiques scientifiques ouvertes en incluant «l'ouverture» comme l'un des critères d'évaluation et d'évaluation des propositions de recherche. Cela en fait le premier pays africain à avoir une politique d'accès libre, qui impose l'accès ouvert à tous les articles, thèses, mémoires et données publiés résultant de recherches financées par des fonds publics menées par le personnel et les étudiants des universités gérées par le ministère des Sciences et Enseignement supérieur - plus de 47 universités situées à travers l'Éthiopie.

Regard vers l'avenir

L'Afrique promeut l'édition académique en libre accès par le biais de l'Académie africaine des sciences (AAS), qui dispose d'une plateforme de recherche ouverte en partenariat avec la faculté de 1000 (F1000). Des organisations telles que Research4Life (que la science numérique soutient par l'accès à Dimensions) permettent également d'accéder aux informations de recherche, tandis que TCC Africa continue de soutenir les chercheurs en renforçant leur confiance et leurs connaissances sur l'accès aux informations de recherche. Il fournit une plate-forme de publication rapide et d'examen ouvert par les pairs pour les chercheurs soutenus par l'AAS et les programmes soutenus par sa plate-forme de financement, l'Alliance pour accélérer l'excellence en science en Afrique. L'Afrique dispose également d'un référentiel de pré-impression en libre accès appelé AfriqueArxiv, qui accepte les soumissions académiques de chercheurs africains et de toute personne qui mène des recherches en Afrique.

Ces développements de la science ouverte contribuent à améliorer la qualité de l'éducation et en Afrique, et surtout donnent aux chercheurs africains un niveau d'autonomie accru dans leurs recherches. En se concentrant sur la réalisation de ces objectifs des ODD, on espère que les chercheurs africains, et à leur tour la communauté mondiale de la recherche, bénéficieront d'un accès plus égal aux informations de recherche, et donc d'une meilleure recherche.


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

felis tristique dans adipiscing id id, vulputate,

Accessing Research Information in Africa

Published by Joy Owango on

Within the Digital Science blog series on SDG-related research, our advisory board member Joy Owango wrote about SDG 4, Quality Education.

Read the original article at digital-science.com/blog/perspectives/sdg-series-accessing-research_info-in-africa/

Joy Owango, director at TCC Africa

Accessing Research Information in Africa

A few years ago, when I was working on my post-graduate degree in Mass Communication, I vividly remember struggling to access research papers relevant to my assignments. I felt so frustrated that the only place I could access these papers was through the library of an international research institute in Nairobi. I would sit outside the library after it had closed, just to access the e-resources using their WiFi. At the time, I thought that was the norm – part of the struggle of doing a postgraduate degree. It wasn’t until a decade later that I found out about the Open Access movement. What an eye-opener! One of those “how did I not know about this?” moments.

One of the most frustrating (and, let’s face it, borderline annoying!) parts of research is in attempting to access relevant academic literature, only to find that it is unavailable. This is not a new problem. Paywalls have been prevalent in academic publishing. Looking at Africa, the average university cannot afford access to e-resources to conduct research and are limited to data that has been donated by publishers and research industry partners. Unfortunately, some of this data is not even up to date, so there is a further limitation in accessing knowledge of the latest trends in research.

Overcoming Challenges through Collaboration

Despite these challenges, most of the Sub-Saharan countries have come together to create a library consortium that supports their respective academic and research communities. They negotiate with publishers and research industry partners for access to resources for research discovery. However, despite the existence of these library consortia, and with the exception of the South Africa National Library and Information Consortia, most still struggle to get access to useful, but expensive, data for research discovery. South Africa as an exception is not surprising as, according to the 2018 UNESCO Institute for Statistics, it has spent 6.16% of its GDP on education – quite a significant expense compared to most other African countries.

In comparison, library consortia in Europe are able to come up with transformative Open Access agreements, such as Projekt DEAL in Germany, which created a partnership with Springer Nature that resulted in access to paywalled articles and Open Access publishing for German researchers via one payment. According to the agreement, researchers at Projekt DEAL institutions will be able to publish in around 1,900 Springer Nature journals for €2,750 (or about $3,000) per paper. This fee is prohibitively high and definitely not affordable for African library consortia.

Quality Education and SDG 4

How can the UN’s fourth sustainable development goal around Quality Education help catalyse positive changes in this area? SDG4 has the following targets:

  • By 2030, ensure that all youth and a substantial proportion of adults, both men and women, achieve literacy and numeracy
  • By 2030, ensure that all learners acquire the knowledge and skills needed to promote sustainable development, including, among others, through education for sustainable development and sustainable lifestyles, human rights, gender equality, promotion of a culture of peace and non-violence, global citizenship and appreciation of cultural diversity and of culture’s contribution to sustainable development

According to the African Economic Outlook Report of 2020 by the African Development Bank, less than 10% of the population aged 25 years and older have a university education across most African countries.

This is somewhat expected. Postgraduate programmes are not cheap, costing between $4,000 and $18,000, depending on the course and the university. Most postgraduate students are self-sponsored and tend to work alongside their studies. Paying for access to paywalled publications is simply not feasible, and may be a cause for concern for many students, as limited access to research forces students settle for the information that is available rather than that which is most relevant.

Sponsored postgraduate students tend to be more fortunate, as most of their funders are able to pay for access to required resources to conduct research, and for the author processing charges required to publish their research. The result is a dichotomy of researchers between those that are sponsored postgraduates and those that are not. Open Access could minimise this inequality, ensuring that students get the best possible education, and that and are not artificially limited by the selection of scholarly journals their campuses are able to provide access to, regardless of whether they are financially supported or not.

Reducing Inequalities in Accessing Research Information

Open Access research information is able to democratise higher education through the provision of equitable resources to students and researchers. Normative academic and research ecosystems include infrastructural and human capacity support. The glue that holds this together is data. In particular, Open Access data offers a boost in increasing the quality of research output being produced by providing additional insights into existing research. Researchers are able to avoid duplication of work. They are able to increase their visibility and impact for scholarship through citation. Their research is easily shared. Most importantly, if the data is available as Open Access, text mining is easier.

Incentives for Progress

In 2007 the African Union mandated that African countries must spend at least 1% of their GDP on Research and Development (R&D). This was part of the Science, Technology and Innovation Strategy for Africa (STISA-2024) launch which addresses the future of Africa to promote and respond to opportunities for increased financing of science, technology and innovation (STI) across the continent. At the end of the day, resources (financial, in-kind and human) will determine the success of STISA-2024, and of STI and industrial development on the continent. While recognizing the value of international support and foreign direct investment, the level of African funds and finance underpinning the financial resources will determine the degree of African ownership of STI developments and, consequently, the directions for future socio-economic and environmental developments on the continent (STISA Report 2019).

This mandate has led to 15 African countries committing to spend at least 1% of their GDP on R&D. These countries are part of the Science Granting Councils Initiative whose equal objective is to promote open science and data in their respective countries. The Association of African Universities, the umbrella body for all African academic institutes, has equally committed to promoting open science and data as a way to increase African research output and improve its visibility.

In September 2019, Ethiopia adopted a national Open Access policy for higher education institutions. In addition to mandating Open Access to publications and data, the new policy encouraged open science practices by including ‘openness’ as one of the criteria for assessment and evaluation of research proposals. This makes it the first African country to have an open access policy, which mandates Open Access to all published articles, theses, dissertations and data resulting from publicly-funded research conducted by staff and students at universities that are run by the Ministry of Science and Higher Education – over 47 universities located across Ethiopia.

Looking Ahead

Africa is promoting Open Access academic publishing through the African Academy of Sciences (AAS), which has an Open Research Platform in partnership with Faculty of 1000 (F1000). Organisations such as Research4Life (which Digital Science supports through access to Dimensions) also provide access to research information, while TCC Africa continues to support researchers by building their confidence and knowledge around accessing research information. It provides a platform for rapid publication and open peer review for researchers supported by the AAS and programmes supported through its funding platform, the Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa. Africa also has an Open Access preprint repository called AfricaArxiv, which accepts academic submissions from African researchers and anyone who conducts research in Africa.

These developments in open science are helping to improve the quality of education and in Africa, and most importantly are giving African researchers an increased level of autonomy in their research. By focusing on meeting these SDG goals, it is hoped that African researchers, and in turn the global research community, will benefit from more equal access to research information, and therefore better research.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

libero fringilla amet, tempus ut mattis dolor