Ouvrez l'accès (OA) est un ensemble de principes et une gamme de pratiques à travers lesquelles les résultats de la recherche sont distribués en ligne, sans frais ni autres obstacles à l'accès. AfricArXiv et l'African Science Literacy Network (ASLN) s'associent pour promouvoir la soumission d'articles sur AfricArXiv et la traduction des articles pour les rendre plus accessibles à la communauté africaine linguistiquement diversifiée.

Créé en juin 2018, AfricArXiv sert de référentiel de préimpression pour les résultats académiques des scientifiques africains ainsi que des scientifiques non africains qui travaillent sur des sujets africains. AfricArXiv se consacre à accélérer et à ouvrir la recherche et la collaboration entre les scientifiques africains et à aider à construire l'avenir de la communication savante.

Photo: Réseau africain d'alphabétisation scientifique

Le Réseau africain d'alphabétisation scientifique (ASLN) est un partenariat entre scientifiques et journalistes, lancé en octobre 2019 au Nigeria par TReND en Afrique, pour favoriser une communication scientifique plus précise auprès du grand public. L'ASLN s'efforce de sensibiliser à l'importance de la science pour nos vies, la société et son avenir, de dissiper les idées fausses sur la science et de rehausser le profil de la recherche africaine. Ces travaux contribuent à combler le fossé entre la science, la société et les politiques, ce qui, à notre avis, contribuera à faciliter l'essor de l'Afrique en tant que superpuissance scientifique. Le but ultime de la recherche scientifique devrait être d'avoir un impact sur la société. Cependant, les recherches souvent publiées se retrouvent derrière les murs de paiement, ce qui limite l'impact des résultats sur la société. Grâce à ce partenariat, nous espérons promouvoir l'accès à la recherche en provenance d'Afrique et à travers nos journalistes, sensibiliser le public et les parties prenantes à l'importance de ces recherches.

Culture scientifique peut être décrit de différentes manières. L'une de ces descriptions serait: un large éventail d'aptitudes et de compétences qui doivent être développées pour rechercher, comprendre, évaluer et utiliser l'information, y compris les capacités de comprendre les concepts et le contenu scientifiques (Muir, J, (2016) Qu'est-ce que la culture scientifique?). Il est important de réaliser le rôle que le partage des connaissances locales et l'engagement du public jouent dans la préparation des individus et des communautés possédant des connaissances scientifiques dans les pays africains. De nombreuses interventions internationales supposent souvent l'utilisation de l'anglais, de l'arabe ou du français. Cependant, les efforts d'alphabétisation scientifique utilisant la communication orale, le texte simple, l'animation dans la langue locale ont une implication, un engagement et un impact beaucoup plus importants. Par conséquent, l'utilisation de la langue locale dans le contexte culturel local ne peut pas être sous-estimée.

Photo: Réseau africain d'alphabétisation scientifique

Des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie dans des contextes informels sont également nécessaires. Compte tenu de la centralité croissante de la science et de la technologie dans les sociétés modernes, l'éducation formelle devrait permettre à la plupart des gens d'acquérir des connaissances scientifiques, mais pour les personnes qui n'en ont pas bénéficié à ce jour, la question est de savoir comment combler le déficit de connaissances? Est-il possible de penser en termes d'équiper les adultes d'une «boîte à outils» de base de connaissances et de compétences en science et technologie? Ceux-ci ont plus de chances de réussir si les efforts sont liés à des questions spécifiques qui sont pertinentes pour la vie quotidienne des individus et des communautés dans leurs propres localités. De manière souhaitable, l'enseignement des sciences, dans des cadres formels et informels, peut apporter une contribution significative à la fois à la compréhension des sciences et à la promotion de la culture scientifique.

AfricArXiv travaille à déclencher la recherche interdisciplinaire sur le continent ainsi que dans le monde avec des institutions de recherche à l'étranger en facilitant un référentiel spécifique à la communauté de recherche africaine. Les avantages d'un référentiel préimprimé pour l'Afrique incluent une visibilité accrue des résultats de la recherche africaine, la promotion de la collaboration entre les continents et la possibilité de partager les résultats de la recherche dans les langues africaines.

«TReND en Afrique est ravi de s'impliquer avec AfricaArXiv et ASLN pour favoriser et stimuler la communication scientifique et la science ouverte. La science financée par l'État génère des connaissances qui appartiennent à tous. S'assurer que les communicateurs scientifiques sont en contact avec les chercheurs publiant des prépublications et des articles en libre accès garantit que le grand public est bien informé des développements scientifiques de première main! Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous assurer que l'information est diffusée à tous, afin que chacun ait la possibilité d'être informé et de se protéger. » Samyra, coordinatrice générale de TReND

Comment vous pouvez contribuer

En tant que scientifique, soumettez votre préimpression à l'une des trois plateformes partenaires avec lesquelles nous travaillons à https://info.africarxiv.org/submit/

Veuillez également lire notre guide de soumission: https://info.africarxiv.org/before-you-submit/

Si vous êtes passionné par l'utilisation des langues africaines traditionnelles dans les sciences, vous pouvez vous porter volontaire pour traduire avec nous des résumés et des résumés des manuscrits partagés sur AfricArXiv.

Personne-ressource: contribue@AfricArXiv.org.

Les références

Accès libre https://en.wikipedia.org/wiki/Open_access

Connaissances scientifiques: https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_literacy

Muir J, (2016) Qu'est-ce que la culture scientifique? - https://blogs.glowscotland.org.uk/glowblogs/eportfoliojm/2016/02/22/what-is-science-literacy/

(auteur / 2017) Culture scientifique dans les pays en développement: enquête sur le paysage: - rapport de synthèse, http://www.nida-net.org/documents/8/SL_Researcht_Report_Final.pdf


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Nullam accumsan sed dapibus suscipit libero tristique efficitur. amet, tempus

Open access (OA) is a set of principles and a range of practices through which research outputs are distributed online, free of cost or other access barriers. AfricArXiv and The African Science Literacy Network (ASLN) are partnering to promote the submission of articles on AfricArXiv and translation of the articles to make them more accessible to the linguistically diverse African community.

Established in June 2018, AfricArXiv serves as a preprint repository for academic results from African scientists as well as non-African scientists that work on African topics. AfricArXiv is dedicated to speeding and opening up research and collaboration among African scientists and helping to build the future of scholarly communication.

Photo: African Science Literacy Network 

The African Science Literacy Network (ASLN) is a partnership between scientists and journalists, launched october 2019 in Nigeria by TReND in Africa, to support more accurate science communication to the general public. ASLN works to raise awareness about the importance of science to our lives, society and its future, dispel science misconceptions and raise the profile of African research. This work helps to bridge the gap between science, society and policy, which we believe will help to facilitate the rise of Africa as a science superpower. The ultimate goal of scientific research should be to impact on society. However, often published research ends up behind paywalls, as a result, limiting the impact of findings on the society. Through this partnership, we hope to promote access to research from Africa and through our journalists, raise awareness about the importance of these researches to the public and relevant stakeholders.

Science literacy can be described in different ways. One of those descriptions would be: a wide range of skills and competencies that need to be developed to seek out, comprehend, evaluate and use information, including abilities to understand scientific concepts and content (Muir, J, (2016) What is Science Literacy?). It is important to realize the role that local knowledge sharing and public engagement plays in preparing scientifically literate individuals and communities in African countries. Many international interventions often assume use of English, Arabic or French. However, science literacy efforts using oral communication, simple text, animation in local language have much greater involvement, engagement, and impact. Therefore, the use of local language in local cultural context cannot be underestimated.

Photo: African Science Literacy Network 

Opportunities for lifelong learning in informal settings are also required. Given the growing centrality of science and technology in modern societies, formal education should equip most people to be scientifically literate but for people who have not benefited from this to date, the question is how can the knowledge gap be filled? Is it possible to think in terms of equipping adults with a basic ‘toolbox’ of knowledge and skills about science and technology? These are more likely to be successful if efforts are related to specific issues which are relevant to the everyday lives of individuals and communities in their own localities. Desirably, science education, in both formal and informal settings, can make a significant contribution to both the understanding of science and the promotion of science literacy.

AfricArXiv works to trigger interdisciplinary research within the continent as well as globally with research institutions overseas by facilitating a repository specific to the African research community. More benefits of a preprint repository for Africa include increased visibility for African research output, fostering collaboration across continents, and the opportunity to share research results in African languages.

“TReND in Africa is delighted to get involved with AfricaArXiv and ASLN to foster and boost scientific communication and open science. Public funded science generates knowledge that belongs to all. Making sure science communicators are in touch with researchers publishing preprints and open access articles ensures that the  main public is well informed about scientific developments first hand! Now more than ever we need to make sure information is spread to all given everyone the chance to be aware and maintain themselves safe.” Samyra, TReND General Coordinator

How you can contribute

As a scientist, submit your preprint to one of the three partner platforms we work with at https://info.africarxiv.org/submit/

Please also read our submission guideline: https://info.africarxiv.org/before-you-submit/

If you are passionate about the use of traditional African languages in Science you can volunteer to translate with us abstracts and summaries of the manuscripts shared on AfricArXiv.

Contact: contribute@AfricArXiv.org

References

Open Access: https://en.wikipedia.org/wiki/Open_access

Scientific Literacy: https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_literacy

Muir J, (2016) What is Science Literacy? – https://blogs.glowscotland.org.uk/glowblogs/eportfoliojm/2016/02/22/what-is-science-literacy/

(author/ 2017) Science Literacy in Developing Countries: Landscape Survey: – Summary Report,  http://www.nida-net.org/documents/8/SL_Researcht_Report_Final.pdf 


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

pulvinar dolor. amet, efficitur. venenatis, libero Aliquam commodo odio