Publié initialement à researchprofessionalnews.com/rr-news-africa…/ 

Des contributions locales ont cherché à déclencher des collaborations et à partager des idées

Le service de préimpression gratuit AfricArXiv a créé un centre d'information où les scientifiques et autres peuvent ajouter des informations sur le nouveau coronavirus pour aider à coordonner la réponse du continent.

AfricArXiv a créé un document Google et un référentiel Github où n'importe qui peut ajouter des ressources pertinentes au contexte africain sur le virus SARS-Cov-2 et sa maladie connexe Covid-19.

Cela pourrait inclure des informations telles que des infographies spécifiques à l'Afrique ou pertinentes au niveau mondial, ou des directives d'action communautaire, dans différentes langues et formats. La ressource pourrait également identifier l'équipement de laboratoire disponible, comme les machines de PCR, qui pourrait être intégré aux efforts de réponse des pays au Covid-19.

AfricArXiv exhorte les chercheurs à soumettre toutes les recherches et tous les documents pertinents de Covid-19 sous forme de documents texte afin qu'ils puissent être mis sur le site Web du service. La crise actuelle des coronavirus illustre parfaitement le besoin d'une science ouverte, a déclaré Jo Havemann d'AfricArXiv.

L'initiative ne doit pas être considérée comme appartenant à AfricArXiv, a-t-elle déclaré. «Nous visons à collaborer et à atteindre activement d'autres parties prenantes, organisations et initiatives - locales et institutionnelles - pour servir les sociétés africaines avec l'expertise de chaque partenaire afin d'atténuer les effets de la pandémie.»

Joy Owango, directrice exécutive de la société de conseil en communication scientifique TCC Africa et partenaire du projet AfricArXiv, a déclaré qu'il était «malheureux» d'avoir pris une calamité pour voir l'importance de la science ouverte.

La science ouverte n'est toujours pas activement promue dans certaines parties du continent, a-t-elle déclaré. «Certains scientifiques choisissent de ne pas publier sur des plateformes d'accès ouvert, car certaines revues à fort impact sont toujours utilisées comme base de promotion.»

«Cependant, une plateforme comme AfricArXiv est nécessaire pour la visibilité de la recherche africaine. Nous ne devons pas attendre une calamité pour voir l'importance de la science ouverte, mais en faire la norme », a-t-elle ajouté.


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

dolor neque. felis libero. amet, mi, pulvinar fringilla ut commodo

Originally published at researchprofessionalnews.com/rr-news-africa…/ 

Grassroots contributions sought to trigger collaborations and share insights

The free preprint service AfricArXiv has created an information hub where scientists and others can add information about the novel coronavirus to help coordinate the continent’s response. 

AfricArXiv has created a Google doc and a Github repository where anyone can add resources relevant to the African context on the SARS-Cov-2 virus and its related illness Covid-19. 

That could include information such as Africa-specific or globally relevant infographics, or community action guidelines, in various languages and formats. The resource could also identify available lab equipment, like PCR machines, that could be roped into countries’ Covid-19 response efforts. 

AfricArXiv is urging researchers to submit any relevant Covid-19 research and documents as text documents so they can be put on the service’s website. The ongoing coronavirus crisis perfectly illustrates the need for open science, said Jo Havemann from AfricArXiv. 

The initiative should not be seen as owned by AfricArXiv, she said. “We aim to collaborate and are actively reaching out to other stakeholders, organisations and initiatives—grassroots as well as institutional—to serve the African societies with each partner’s expertise to mitigate the effects of the pandemic.”

Joy Owango, executive director of science communication consultancy TCC Africa and AfricArXiv project partner, said it was “unfortunate” that it took a calamity to see the importance of open science. 

Open science is still not actively promoted in some parts of the continent, she said. “Some scientists choose not to publish in open access platforms as some of the journals with high impact factors are still being used as the basis of promotion.”

“However, a platform like AfricArXiv is necessary for the visibility of African research. We should not wait for a calamity to see the importance of open science, but make it the norm,” she added.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

elementum commodo sed ipsum Donec massa consectetur Aenean id,