Un atelier d'examen collaboratif par les pairs en trois parties 

Collaboration d'examen par les pairs

En avril et mai 2021, AfricArXiv, Eider Afrique, TCC Afriqueainsi que PRE-REVIEW ont uni leurs forces pour réunir des scientifiques de toute l'Afrique et des scientifiques engagés dans la recherche liée à l'Afrique pour une série de 3 discussions virtuelles et un examen collaboratif par les pairs.

Plus de 600 participants ont participé aux discussions dynamiques sur les problèmes et les obstacles actuels dans l'examen par les pairs, ainsi qu'à des sessions pratiques au cours desquelles tout le monde a collaboré pour fournir des commentaires constructifs sur les prépublications sélectionnées publiées par des groupes de recherche basés en Afrique et abordant le contenu pertinent pour l'Afrique. . Ce fut également l'occasion de réfléchir aux obstacles à la participation à l'examen par les pairs enracinés dans le colonialisme, la culture de la suprématie blanche, les systèmes patriarcaux qui dominent aujourd'hui l'érudition.

LES SÉRIES

Citez comme:
Owango, J., Munene, A., Ngugi, J., Havemann, J., Obanda, J., et Saderi, D. (2021). Meilleures pratiques et approches innovantes de l'évaluation par les pairs [enregistrement de l'atelier]. AfricArXiv. https://doi.org/10.21428/3b2160cd.c3faf764

Partie I
Préimpression : Mwangi, K., Mainye, B., Ouso, D., Kevin, E., Muraya, A., Kamonde, C., … Kibet, CK (2021, 18 février). Science ouverte au Kenya : où en sommes-nous ?. https://doi.org/10.31730/osf.io/mgkw3
Partie II
Préimpression : Mwangi, KAzouaghe, S., Adetula, A., Forscher, PS, Basnight-Brown, D., Ouherrou, N., Charyate, A., & IJzerman, H. (2020). Psychologie et science ouverte en Afrique : pourquoi est-elle nécessaire et comment pouvons-nous la mettre en œuvre ? https://doi.org/10.31730/osf.io/ke7ub
Partie III
Préimpression : Athreya, S., & Ackermann, RR (2018 août 18,). Colonialisme et récits des origines humaines en Asie et en Afrique. https://doi.org/10.31730/osf.io/jtkn2

À PROPOS DES PARTENAIRES

AfricArXiv est une archive numérique dirigée par la communauté pour la recherche africaine, travaillant à la construction d'un référentiel scientifique ouvert appartenant à l'Afrique; une connaissances communes des travaux savants africains pour catalyser Renaissance africaine. Nous nous associons à des services de référentiels universitaires établis pour fournir une plate-forme aux scientifiques africains de toute discipline afin de présenter leurs résultats de recherche et de se connecter avec d'autres chercheurs sur le continent africain et dans le monde. Pour en savoir plus sur AfricArXiv, consultez https://info.africarxiv.org/ 

Eider Afrique  est une organisation qui mène des recherches, co-conçoit et met en œuvre en collaboration, hors ligne et en ligne des programmes de mentorat de recherche pour les universitaires en Afrique. Nous formons des mentors pour démarrer leurs programmes de mentorat. Nous croyons en l'apprentissage entre pairs, l'apprentissage de la recherche par la pratique, la prise en charge de l'ensemble du chercheur et l'apprentissage tout au long de la vie. Nous avons développé une communauté dynamique de chercheurs dans nos clubs de recherche et travaillons avec des professeurs d'université pour développer une formation à la recherche inclusive et transformatrice. Notre site Web: https://eiderafricaltd.org/

Le Centre de Formation en Communication (TCC Afrique) est le premier centre de formation basé en Afrique à enseigner des compétences de communication efficaces aux scientifiques. TCC Africa est un primé Trust, créée en tant qu'entité à but non lucratif en 2006 et enregistrée au Kenya. TCC Africa fournit un soutien aux capacités pour améliorer la production et la visibilité des chercheurs grâce à une formation savant communication scientifique. Pour en savoir plus sur TCC Africa, consultez https://www.tcc-africa.org/about.

PRE-REVIEW est un projet ouvert financé financièrement par l'organisation à but non lucratif Code pour la science et la société. Notre mission est d'apporter plus d'équité et de transparence au processus d'examen par les pairs. Nous concevons et développons une infrastructure open source pour permettre une rétroaction constructive aux pré-impressions, nous gérons des programmes de mentorat et de formation pour l'évaluation par les pairs, et nous nous associons à des organisations partageant les mêmes idées pour organiser des événements offrant aux chercheurs la possibilité de créer des collaborations et des connexions significatives en surmontant les barrières culturelles et géographiques. En savoir plus sur PREreview à https://prereview.org.

Mis à jour en mai 31, 2021

A Three-Part Collaborative Peer Review Workshop 

Peer Review Collaboration

In April and May 2021, AfricArXiv, Eider Africa, TCC Africa, and PREreview joined forces to bring together scientists from across Africa and scientists engaged in African-related research for a series of 3 virtual discussions and collaborative peer review.

Over 600 participants joined the dynamic discussions around current issues and barriers in scholarly peer review, as well as hands-on sessions in which everyone collaborated to provide constructive feedback to the selected preprints published by African-based research groups and touching on African-relevant content. There was also an opportunity to reflect on barriers to participation in peer review rooted in colonialism, white supremacy culture, patriarchal systems which dominate scholarship today.

THE SERIES

Cite as:
Owango, J., Munene, A., Ngugi, J., Havemann, J., Obanda, J., & Saderi, D. (2021). Best Practices and Innovative Approaches to Peer Review [workshop recording]. AfricArXiv. https://doi.org/10.21428/3b2160cd.c3faf764

Part I
Preprint: Mwangi, K., Mainye, B., Ouso, D., Kevin, E., Muraya, A., Kamonde, C., … Kibet, C. K. (2021, February 18). Open Science in Kenya: Where are we?. https://doi.org/10.31730/osf.io/mgkw3
Part II
Preprint: Mwangi, KAzouaghe, S., Adetula, A., Forscher, P. S., Basnight-Brown, D., Ouherrou, N., Charyate, A., & IJzerman, H. (2020). Psychology and open science in Africa: Why is it needed and how can we implement it? https://doi.org/10.31730/osf.io/ke7ub
Part III
Preprint: Athreya, S., & Ackermann, R. R. (2018, August 18). Colonialism and narratives of human origins in Asia and Africa. https://doi.org/10.31730/osf.io/jtkn2

ABOUT THE PARTNERS

AfricArXiv is a community-led digital archive for African research, working towards building an African-owned open scholarly repository; a knowledge commons of African scholarly works to catalyze the African Renaissance. We partner with established scholarly repository services to provide a platform for African scientists of any discipline to present their research findings and connect with other researchers on the African continent and globally. Find out more about AfricArXiv at https://info.africarxiv.org/ 

Eider Africa  is an organisation that conducts research, co-designs and implements collaboratively, offline and online research mentorship programs for scholars in Africa. We train mentors to start their mentorship programs. We believe in peer to peer learning, learning research by practice, caring for the whole researcher and lifelong learning. We have grown a vibrant community of researchers in our research journal clubs and work with university lecturers to develop transformative inclusive research training. Our website: https://eiderafricaltd.org/

The Training Centre in Communication (TCC Africa) is the first African-based training centre to teach effective communication skills to scientists. TCC Africa is an award winning Trust, established as a non-profit entity in 2006 and is registered in Kenya.  TCC Africa provides capacity support in improving researchers output and visibility through training in scholarly and science communication. Find out more about TCC Africa at https://www.tcc-africa.org/about.

PREreview is an open project fiscally sponsored by the non-profit organization Code for Science and Society. Our mission is to bring more equity and transparency to the scholarly peer review process. We design and develop open source infrastructure to enable constructive feedback to preprints, we run peer review mentoring and training programs, and we partner with like-minded organizations to organize events providing opportunities for researchers to create meaningful collaborations and connections defeating cultural and geographical barriers. Learn more about PREreview at https://prereview.org.

Updated on May 31, 2021