Cet article a été initialement publié sur ela-newsportal.com

«La recherche académique et les connaissances en provenance et à propos de l'Afrique devraient être librement accessibles à tous ceux qui souhaitent y accéder, l'utiliser ou les réutiliser tout en étant protégés contre les abus et les détournements.»

Ceci est le premier «Dix principes africains pour l'accès ouvert à la communication savante» mis en place par des individus qui travaillent à une infrastructure moderne de science ouverte et qui envisagent le paysage de la recherche sur le continent africain dans quelques années à venir.

Le libre accès est probablement le sujet le plus débattu autour de la science ouverte, à la fois en Afrique et dans le monde. La vision et la mission de l'Open Science reposent sur les bonnes pratiques scientifiques à l'ère numérique dans lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui en tant qu'universitaires. Ce qui étouffe les bonnes pratiques scientifiques à l'échelle mondiale aujourd'hui est en grande partie le déséquilibre avec les éditeurs universitaires à but lucratif qui facturent des frais vertigineux pour la soumission et le traitement des articles et plus tard pour l'accès aux articles évalués par les pairs après leur publication.

À la lumière du monde Vendredi pour l'avenir mouvement et ODD il est également clair que seul l'accès ouvert aux résultats de recherche de pointe nous permettra d'avancer dans l'atténuation du changement climatique, la réduction des conflits et de la pauvreté et la restauration des écosystèmes dans le monde entier.

Un biais apparemment persistant existe sur la contribution des chercheurs africains à la production scientifique mondiale, qui est dû au manque de visibilité du contenu produit sur et autour du continent. Même s'il existe un certain nombre de plateformes de publication scientifique et de revues, celles-ci sont soit peu connues, soit insuffisamment visibles. L'Open Science est un véhicule prometteur pour réduire ou même éliminer ce biais à long terme.

L'inclusion active de voix académiques des différentes parties du monde est essentielle pour construire une infrastructure mondiale pour les pratiques de science ouverte qui permette un discours scientifique équilibré à travers les régions du monde, les barrières linguistiques et les disciplines. Il en va de même au niveau régional en Afrique, comblant le fossé francophone / anglophone, améliorant la communication scientifique avec le public, informant stratégiquement les décideurs politiques des découvertes scientifiques récentes et la liste est longue. Les principales parties prenantes académiques, y compris les ministères nationaux de l'éducation, les initiatives locales pour l'accès ouvert et les données ouvertes, sont cruciales pour conduire le processus. La plateforme africaine de science ouverte vient de conclure un projet pilote de 3 ans soulignant l'urgence d'investir dans les infrastructures académiques africaines en renforçant la connectivité Internet et l'alimentation électrique pour permettre la gestion des données ouvertes et l'hébergement des données sur le continent (lien vers le rapport). L'organisation basée à Nairobi Code pour l'Afrique fournit une plate-forme pour la collecte de données ouvertes pour permettre à toutes les parties prenantes de la société de puiser dans les ensembles de données et d'apprendre des résultats.

La science ouverte change complètement la manière dont la recherche et le contenu scientifique sont perçus, produits et diffusés à travers l'Afrique. Cela comprend l'autonomisation de la science dirigée par les citoyens, ce qui conduit à de nombreux résidents ordinaires et pas nécessairement bien éduqués des pays du continent qui peuvent utiliser des données ouvertes pour agir en vue d'améliorer la qualité de vie et le bien-être de leurs sociétés et communautés dans différents pays. domaines, tels que qualité de l'air et gestion du trafic routier. Voir par exemple le travail du Ghana Réseau mondial de laboratoires, Basée au Nigeria Vilsquare, Basé en Ouganda Pollicy et le réseau panafricain de matériel informatique ouvert AfricaOSH. le collecte de données environnementales pour la protection des espèces animales et la restauration des écosystèmes est un autre axe des approches scientifiques citoyennes sur le continent.

Au cours des 3 dernières années, de nombreux services et plates-formes ont émergé qui offrent plus de visibilité et un plus grand engagement pour les scientifiques africains dans le monde, tels que les référentiels panafricains de préimpression comme le francophone DICAMES et le multilingue AfricArxiv, Revues en libre accès ciblant spécifiquement la recherche africaine AAS Open Research, diverses initiatives et plates-formes Open Access, pour n'en nommer que quelques-unes. Les articles de recherche sont désormais accessibles en ligne via Recherche BASE, Ouvrir les cartes de connaissances et Google Scholar. La science ouverte signifie également plus - et beaucoup plus facile - de possibilités pour les chercheurs africains de collaborer avec d'autres chercheurs sur le continent et dans d'autres parties du monde. De plus en plus de bibliothèques universitaires à travers le continent s'installent DSpace des référentiels pour les résultats de recherche de leurs travaux; trouver un aperçu de ceux-ci par pays à https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories.

Et AfricArxiv, notre service principal est l'hébergement de prépublications et d'autres formats de résultats de recherche, de préférence par des scientifiques africains mais également des scientifiques non africains qui effectuent des recherches sur des sujets liés à l'Afrique. En plus de rendre les résultats de la recherche produits en Afrique plus visibles, nous souhaitons atteindre un certain nombre d'autres objectifs, tels que la promotion de l'utilisation des langues africaines locales dans les sciences, le rapprochement entre les résultats de la recherche anglophone et francophone, la vulgarisation du concept d'Open Accéder à la publication sur le continent, ainsi que mettre en évidence la pertinence des connaissances autochtones et traditionnelles dans un contexte de recherche tout en protégeant la propriété intellectuelle collective des peuples autochtones.

Nous comptons plus de 60 soumissions acceptées à ce jour et avons récemment lancé notre carte interactive sur lesquels les lecteurs peuvent voir où sur le continent une étude a été entreprise et quels auteurs auprès desquels les institutions étaient impliquées. Pour fonder AfricArXiv sur la durabilité financière, nous recherchons des opportunités de parrainage de partenaires et aimerions que la base de données soit hébergée par une institution de recherche ou une université africaine.

Pour conclure, nous vous invitons à lire et à signer les 10 principes africains pour le libre accès dans la communication savante: https://info.africarxiv.org/african-principles-for-open-access-in-scholarly-communication. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, veuillez nous contacter à info@africarxiv.org.


Les auteurs de cet article sont quelques-uns des membres de l'équipe d'AfricArXiv:
Justin Sègbédji Ahinon, Joy Owango, Obasegun Ayodele, Luke Okelo, Ahmed Ogunlaya et Jo Havemann

Lire plus de nouvelles sur le portail de nouvelles e-Learning Africa sur ela-newsportal.com


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

ultricies ut Praesent Aenean non massa velit, sem,

This article was originally published at ela-newsportal.com

“Academic Research and knowledge from and about Africa should be freely available to all who wish to access, use or reuse it while at the same time being protected from misuse and misappropriation.”

This is the first out of “Ten African Principles for Open Access in Scholarly Communication” put together by individuals who are working towards a modern Open Science infrastructure and envision the research landscape on the African continent in a few years to come.

Open Access is probably the most debated topic around Open Science, both in Africa and globally. The vision and mission of Open Science is all about good scientific practices in the digital age we now find ourselves in as academics. What is stifling good scientific practice globally today is for the most part the imbalance with for-profit corporate scholarly publishers that charge skyrocketing fees for article submission and processing and later for access to peer-reviewed articles after publication.

In the light of the worldwide Fridays for Future movement and the SDGs it is also clear that only open access to cutting edge research findings will allow us to advance in mitigating climate change, reducing conflict and poverty and restoring ecosystems around the world.

A seemingly persistent bias exists on the contribution from African researchers to global scientific production, which is due to the lack of visibility of the content that is produced on and about the continent. Even though there are a number of scientific publication platforms and journals, these are either not well known or not sufficiently visible. Open Science is a promising vehicle to reduce or even eliminate this bias in the long run.

Active inclusion of academic voices from the various parts of the world is essential to build a global infrastructure for Open Science practices that enables a balanced scientific discourse across world regions, language barriers and disciplines. The same holds true on a regional level inside Africa bridging the francophone/anglophone divide, enhancing science communication with the public, strategically informing policy makers of recent scientific findings and the list goes on. Key academic stakeholders including national educational ministries, grassroots initiatives for Open Access and Open Data are crucial in driving the process. The African Open Science Platform just concluded a 3-years pilot project stressing the urgency to invest in African academic infrastructure with boosting internet connectivity and power supply to enable open data management and data hosting on the continent (link to the report). The Nairobi-based organisation Code for Africa provides a platform for Open Data collection to allow all stakeholders of society to tap into the datasets and learn from the results.

Open Science is completely changing the way research and scientific content are perceived, produced and disseminated across Africa. This includes empowering citizen driven science which is leading to many ordinary and not necessarily well educated residents of nations across the continent who being enabled to use open data to agitate for improvement in the quality of life and wellness of their societies and communities at large in different areas, such as air quality and road traffic management. See for example the work of the Ghana-based Global Lab Network, Nigeria-based Vilsquare, Uganda-based Pollicy and the pan-African open science hardware network AfricaOSH. The collection of environmental data for animal species protection and ecosystem restoration is another focus of citizen science approaches on the continent.

Within the past 3 years, numerous services and platforms have emerged that provide more visibility and higher engagement for African scientists globally, such as pan-African preprint repositories like the francophone DICAMES and the multilingual AfricArxiv, Open Access journals specifically targeting African research such as AAS Open Research, various Open Access initiatives and platforms, to name a few. Research articles are nowadays findable online via BASE Search, Open Knowledge Maps and Google Scholar. Open Science also means more – and much easier – opportunities for African researchers to collaborate with other researchers on the continent and in other parts of the world. More and more university libraries across the continent are installing DSpace repositories for the research output of their work; find an overview of these by country at https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories.

With AfricArxiv, our core service is the hosting of preprints and other formats of research output preferably by African scientists but also non-African scientists who do research on Africa-related topics. In addition to making research output produced in Africa more visible, there are a number of other objectives that we wish to achieve, such as promoting the use of local African languages in science, bridging between anglophone and francophone research output, popularizing the concept of Open Access publishing on the continent, as well as highlighting the relevance of indigenous and traditional knowledge in a research context while at the same time protecting the collective intellectual property of indigenous peoples.

We are counting more than 60 accepted submissions to date and recently launched our interactive map on which readers can see where on the continent a study was undertaken and which authors from which institutions were involved. To ground AfricArXiv onto financial sustainability we are looking into opportunities for sponsoring partners and would like to have the database hosted by an African research institution or university.

To conclude, we invite you to read and sign the 10 African Principles for Open Access in Scholarly Communication:  https://info.africarxiv.org/african-principles-for-open-access-in-scholarly-communication. If you have any comments, questions or suggestions please contact us at info@africarxiv.org.


Authors of this article are some of the team members at AfricArXiv:
Justin Sègbédji Ahinon, Joy Owango, Obasegun Ayodele, Luke Okelo, Ahmed Ogunlaya and Jo Havemann

Read more news at e-Learning Africa news portal at ela-newsportal.com


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

leo. commodo sem, eleifend Aenean id, ultricies leo