Pour renforcer les capacités des institutions africaines en matière de surveillance et de recherche sur l'acidification des océans, nous partageons ici un appel à la participation de la Réseau OA-Afrique adressé aux chercheurs marins africains.

Acidification des océans Afrique (OA-Africa) est un réseau panafricain spécifiquement réuni pour coordonner et promouvoir l'acidification des océans (OA) sensibilisation et recherche en Afrique. Les activités de recherche sur l'acidification des océans et les facteurs de stress associés sur le continent africain se développent rapidement en réponse à un besoin clair d'action pour minimiser et traiter les impacts posés par les changements climatiques et systémiques changeants. OA-Africa est composé de scientifiques intéressés à mener des recherches sur la surveillance et l'observation de l'acidification des océans en Afrique et ils font partie Réseau mondial d'observation de l'acidification des océans 

OA-Africa vise à:

1. Assurer L'Afrique est résiliente et connaît les menaces potentielles et les stratégies d'atténuation / d'adaptation disponibles pour lutter contre l'acidification des océans.

2. Développement un réseau de scientifiques travaillant ensemble pour fournir (1) des informations aux parties prenantes et aux décideurs, (2) fournir des conseils et une orientation (3) coordonner les activités liées à la recherche et au suivi de l'OA (4) identifier un large soutien pour accroître la recherche et le suivi de l'OA (5) promouvoir l'avancement de la science.

3. Faciliter collaboration entre les scientifiques, les parties prenantes et les décideurs pour développer une compréhension des impacts sociaux, biologiques et physiques et des implications de l'acidification des océans

Acidification des océans Afrique
Source de l'image: oa-africa.net/

Au cours des 7 dernières années, nous avons développé un programme ciblé pour accroître la capacité de surveillance et de recherche sur l'acidification des océans dans les pays en développement. Nous avons organisé une vingtaine de formations, atteint plus de 20 scientifiques et fourni du matériel à de nombreuses institutions.

Évaluation de la capacité d'acidification des océans

Les experts en acidification des océans ont élaboré un questionnaire pour identifier les besoins et concevoir les futurs efforts de renforcement des capacités (équipement, formation). Ces informations seront bénéfiques pour la communauté de recherche africaine et guideront les actions futures. Une base de données anonyme sera créée et partagée avec la communauté. Un résumé sera intégré dans un livre blanc OA-Afrique destiné aux décideurs politiques pour attirer les ressources de recherche sur l'acidification des océans en Afrique.

Pour participer, vous devez être membre du personnel d'une institution africaine travaillant sur les sciences de la mer. Vous n'avez pas besoin de travailler actuellement sur un projet d'acidification des océans. Cette évaluation vise à apporter un soutien ciblé aux institutions et à optimiser leurs chances de lancer dans un proche avenir un suivi et une recherche sur l'acidification des océans.

Veuillez remplir le questionnaire suivant; cela ne devrait prendre qu'environ 15-20 minutes:

Pour nous permettre d'évaluer la capacité de recherche sur l'acidification des océans à travers le continent, veuillez partager le questionnaire avec vos collègues.

Si vous avez déjà répondu à une version précédente du questionnaire, veuillez répondre à nouveau pour signaler les progrès au fil du temps.

Merci !

Dr Sam Dupont

Point focal de renforcement des capacités pour le Centre international de coordination de l'acidification des océans (OA-ICC)
Maître de conférences et professeur associé, Université de Göteborg, Suède
ORCIDE: 0000-0003-2567-8742 
Site Web : gu.se/en/about/find-staff/samdupont 
e-mail: sam.dupont@bioenv.gu.se


0 Commentaires

Laissez un commentaire

To build the capacity of African institutions in monitoring and research on ocean acidification, we hereby share a call for participation by the OA-Africa network addressed to African marine researchers.

Ocean Acidification Africa (OA-Africa) is a pan-African network specifically convened to coordinate and promote ocean acidification (OA) awareness and research in Africa. Research activities on ocean acidification and related stressors on the African continent are developing rapidly in response to a clear need for action to minimize and address the impacts posed by changing climatic and system-wide changes. OA-Africa  is composed of scientists interested in conducting research on ocean acidification monitoring and observation in Africa and they are part of the wider Global Ocean Acidification Observing Network 

OA-Africa aims to:

1. Ensure Africa is resilient and knowledgeable of potential threats and mitigation/adaptation strategies available to combat ocean acidification.

2. Develop a network of scientists working together to provide (1) information to stakeholders and policymakers, (2) provide guidance and direction (3) coordinate activities related to OA research and monitoring (4) identify broad support for increase OA research and monitoring (5) promote the advancement of science.

3. Facilitate collaboration between scientists, stakeholders, and policymakers to build an understanding of social, biological, and physical impacts and implications of ocean acidification

Ocean Acidification Africa
Image source: oa-africa.net/

Over the last 7 years, we have developed a targeted program to increase capacity to do ocean acidification monitoring and research in developing countries. We ran about 20 trainings, reached over 400 scientists and provided equipment to many institutions.

Ocean Acidification capacity evaluation

Ocean acidification experts have developed a questionnaire to identify needs and design future capacity-building efforts (equipment, training). This information will be beneficial for the African research community and guide future actions. An anonymous database will be created and shared with the community. A summary will be integrated in an OA-Africa white paper targeting policymakers to attract ocean acidification research resources in Africa.

To participate, you should be a staff member at an African institution working on marine science. You do not need to be currently working on an ocean acidification project. This evaluation is to provide targeted support to institutions and optimize their chances to initiate monitoring and research on ocean acidification in the near future.

Please fill in the following questionnaire; it should only take about 15-20 minutes:

To allow us to assess the ocean acidification research capacity across the continent, please do  share the questionnaire with your colleagues.

Should you already have answered a previous version of the questionnaire, please answer again to report progress over time.

Thank you!

Dr. Sam Dupont

Capacity building focal point for the Ocean Acidification International Coordination Centre (OA-ICC)
Senior Lecturer and Associate Professor, University of Gothenburg, Sweden
ORCID: 0000-0003-2567-8742 
Website: gu.se/en/about/find-staff/samdupont 
e-Mail: sam.dupont@bioenv.gu.se


0 Comments

Leave a Reply