«Les serveurs de préimpression populaires sont fermés en raison de problèmes d'argent»

Nature News, 1er février 2020, doi: 10.1038/d41586-020-00363-3

C'est le titre de l'article Nature News d'hier qui portait sur les frais de service OSF.

AfricArXiv est là pour rester!

Nous continuons nos services tout au long de 2020 et travaillons sur une feuille de route et une stratégie de financement pour soutenir les opérations pour les années à venir et intégrer AfricArXiv dans le paysage en pleine croissance de la science ouverte sur le continent africain.

Nous avons mis en place un page de contribution ici sur notre site et une campagne de crowdfunding sur la plateforme opencollective.com.

Open Collective est une plate-forme où les communautés peuvent collecter et débourser de l'argent de manière transparente, pour soutenir et développer leurs projets.

Vos contributions iront vers:

  • couvrant les frais d'hébergement et de maintenance OSF
  • planification, facilitation et documentation de la plateforme et des services AfricArXiv
  • Assistance voyage pour présenter AfricArXiv à la conférence

Quelques détails supplémentaires sur notre contexte «africain»

En juin 2018, nous a lancé AfricArXiv en collaboration avec le Center for Open Science et ont depuis accepté près de 100 manuscrits préimprimés ainsi que des affiches, des rapports d'étudiants et de courtes communications.
Pour 2020, le Center for Open Science nous a demandé de lever 999 USD pour l'hébergement et la maintenance de l'infrastructure OSF et nous a aidés à identifier des approches et des propositions de co-rédaction en collaboration avec eux, par exemple pour une subvention NSF ainsi que d'un appel de l'initiative Chan Zuckerberg.

L'annonce des frais nous a incités à chercher à comparer les services et les coûts pour nous informer de ce qui est disponible. Il est vite devenu clair que nous voulons offrir plus d'une option à notre communauté pour déposer son travail. Nous sommes reconnaissants au COS d'avoir lancé AfricArXiv avec nous et de nous avoir fait arriver aussi loin. Il est maintenant temps pour nous de développer et d'étendre les partenariats pour les différents aspects de l'Open Science et de l'Open Access afin de les rendre réalisables et flexibles pour les chercheurs du continent africain. Nous voulons continuer ce voyage avec COS et l'infrastructure OSF, qui offre beaucoup plus de services que le simple archivage des prépublications; les scientifiques peuvent également exécuter l'intégralité de leur cycle de projet sur OSF, y compris les jeux de données, les pré-enregistrements et les versions.

Nous hébergeons actuellement près de 100 œuvres acceptées, principalement des manuscrits, quelques présentations et une affiche.

Même si l'adoption est relativement lente, les préimpressions gagnent de plus en plus de temps en tant qu'étape complémentaire dans l'édition de revues. Nous travaillons avec nos partenaires pour souligner aux chercheurs africains, en particulier, les avantages que les prépublications apportent à la communication scientifique dans le monde.

Les services coûtent de l'argent, c'est un fait. Nous comprenons la nécessité et il est difficile pour toutes les personnes impliquées, mais aussi une bonne leçon de planifier une infrastructure viable et durable dès le départ. Alors que le paysage académique se restructure, toutes les parties prenantes doivent faire le calcul et trouver la meilleure façon de répartir le budget et qui paie quoi. Outre le coût direct de l'infrastructure, d'autres coûts indirects sont impliqués dans l'hébergement et la maintenance de la préimpression, par exemple pour les services intégrés sur la plate-forme fournis par des tiers, les ressources humaines, le marketing, etc.

Contributeurs, défis et opportunités

Depuis notre lancement, nous avons investi nos ressources personnelles (temps et argent) pour construire la plate-forme, y compris notre site Web et la sensibilisation des publics cibles. Nous pensons que ce ne sont pas les chercheurs qui devraient payer pour nos services et que nous nous adressons plutôt aux bibliothèques institutionnelles, aux gouvernements, aux fondations et aux donateurs - africains et internationaux. Pour le financement participatif, nous avons mis en place une page de contribution sur https://info.africarxiv.org/contribute/ et développent une stratégie de financement et une feuille de route pour 2020 et les années à venir.

En raison de la situation complexe sur le continent, nous avons d'abord cherché à connaître les parties prenantes et avons eu des discussions avec divers experts. Nous voulons établir des partenariats avec les parties prenantes africaines principalement et compléter les contributions financières à l'échelle internationale. En mars 2020, nous visons à lancer notre campagne de financement participatif et nous nous attendons à une utilisation régulière des contributions afin de pouvoir couvrir nos dépenses courantes, y compris les frais de l'OSF pour 2020.

Les fonds sont limités en particulier en Afrique et liés à des structures obsolètes à l'échelle mondiale. Alors que la communication scientifique évolue vers plus de transparence et des pratiques de science ouverte au niveau mondial, nous visons une voix forte et unifiée de l'Afrique pour réaligner les structures de financement - par exemple via IOI - https://investinopen.org/.

Difficultés à couvrir les dépenses

Le marketing demande beaucoup de travail et implique beaucoup d'argent pour les voyages et de nombreuses heures investies pour s'assurer que les parties prenantes de la recherche se renseignent sur les avantages que les référentiels de préimpression offrent à la communauté des chercheurs. Ce n'est pas seulement le cas en Afrique, en Amérique latine et en Asie, mais à l'échelle mondiale. D'autres défis dans la région comprennent les contraintes de financement, les bas salaires du personnel de l'enseignement supérieur et les déficits d'infrastructure. La plupart des membres de la communauté travaillent volontairement sur les référentiels de préimpression et ne disposent que de ressources limitées pour effectuer le travail nécessaire à la collecte de fonds, ce qui en soi et ailleurs est un travail à temps plein pour des équipes beaucoup plus importantes.

Notre stratégie de développement durable jusqu'à présent

En plus de notre partenariat continu avec le Center for Open Science pour utiliser leur infrastructure de pré-impression OSF, nous avons diversifié notre plateforme en nous associant également avec Zenodo et ScienceOpen. Cela permet aux chercheurs africains de choisir le référentiel de préimpression de leur préférence et en fonction de leurs besoins:

Ainsi, nous continuerons à travailler pour garantir que nos services de préimpression restent disponibles pour la communauté africaine de la recherche.

Les services et avantages spécifiques et supplémentaires fournis par chaque plateforme sont répertoriés dans https://info.africarxiv.org/submit/.
Dans Zenodo, nous utilisons un compte communautaire qui est gratuit pour configurer et maintenir par quiconque autour de n'importe quel sujet.
Avec ScienceOpen, nous avons un accord selon lequel nous pouvons utiliser gratuitement leur infrastructure de préimpression en 2020 et réévaluer vers la fin de l'année. En plus du portail de soumission, le système de préimpression de ScienceOpen a une revue par les pairs standardisée intégrée qui ajoute un autre niveau de service.
OSF prévoit le stockage des données de l'ensemble du cycle de recherche d'un projet. C'est aux scientifiques de choisir la plateforme qu'ils préfèrent.

Au début des opérations d'AfricArXiv, notre vision à long terme a toujours été de créer une plate-forme hébergée sur le continent africain, de manière décentralisée dans diverses institutions de recherche dans chaque région, pour garantir l'appropriation des résultats de la recherche africaine et donner aux parties prenantes de la recherche africaines l'engagement, collaboration et échange de connaissances au niveau mondial.

Nous nous adressons à d'autres initiatives, organisations et partenaires pour en faire une réalité bientôt. Contactez-nous pour participer.

Contribuer

Nous avons mis en place un page de contribution sur notre site Web et un associé Open Collective campagne de crowdfunding.

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une stratégie de sensibilisation pour assurer la liaison avec les parties prenantes africaines de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les accords d'adhésion et de partenariat.

Contactez-nous pour discuter d'idées et de suggestions: info@africarxiv.org.


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

elit. dapibus felis libero. ipsum sed eleifend quis, ut sem, fringilla efficitur.

‘Popular preprint servers face closure because of money troubles’

Nature News, 1 Feb 2020, doi: 10.1038/d41586-020-00363-3

This is the headline of yesterday’s Nature News article that addressed the OSF service fees.

AfricArXiv is here to stay! 

We are continuing our services throughout 2020 and are working on a roadmap and finance strategy to sustain operations for years to come and embed AfricArXiv in the growing Open Science landscape on the African continent.

We have set up a contribution page here on our website and a crowdfunding campaign on the opencollective.com platform.

Open Collective is a platform where communities can collect and disburse money transparently, to sustain and grow their projects.

Your contributions will go towards:

  •  covering the OSF hosting & maintenance fee
  • planning, facilitation, and documentation of the AfricArXiv platform and services
  • Travel support to present AfricArXiv at conference

A few more details on our ‘African’ context

In June 2018, we launched AfricArXiv in collaboration with the Center for Open Science and have since accepted close to 100 preprint manuscripts as well as posters, student reports, and short communications.
For 2020, the Center for Open Science asked us to raise USD 999.- for hosting and maintenance of the OSF infrastructure and have been supportive in identifying approaches and co-writing proposals in collaboration with them, e.g. for an NSF grant and a call from the Chan Zuckerberg Initiative.

The fee announcement triggered us to look into comparing services and costs to inform ourselves of what is available. It soon became clear that we want to provide more than one option to our community to deposit their work. We are grateful for COS for having launched AfricArXiv together with us and made us come this far. It is now time for us to grow and extend partnerships for the various aspects of Open Science and Open Access to make them feasible and flexible for researchers on the African continent. We want to continue that journey together with COS and the OSF infrastructure, which provides for many more services other than just archiving preprints; scientists can also run their whole project cycle on OSF including datasets, preregistrations, and versioning.

We currently host nearly 100 accepted works, mostly manuscripts, a few presentations, and a poster. 

Even if uptake is relatively slow, preprints are gaining more and more momentum as a complementary step in journal publishing. We are working with our partners to highlight to African researchers, in particular, the benefits that preprints bring to science communication globally.

Services cost money, that’s a fact. We understand the necessity and it is challenging for everyone involved but also a good lesson to plan a viable and sustainable infrastructure from the beginning. As the academic landscape is restructuring itself, all stakeholders need to do the math and figure out how best to distribute the budget and who pays for what. Besides the direct cost for the infrastructure, there are other indirect costs involved in preprint hosting and maintenance, e.g. for integrated services on the platform that are provided by third parties, HR, marketing etc.

Contributors, challenges and opportunities

Since our launch, we have invested our personal resources (time and money) for building the platform, including our website and outreach to the target audiences. We think that researchers should not be the ones paying for our services and instead, we are reaching out to institutional libraries, governments, foundations, and donors – both African and international. For crowdfunding, we have set up a contribution page at https://info.africarxiv.org/contribute/ and are developing a financing strategy and roadmap for 2020 and years to come.

Due to the complex situation on the continent, we have first looked into learning about the stakeholders and had discussions with various experts. We want to partner with African stakeholders primarily and complement financial contributions internationally. In March 2020, we aim to launch our crowdfunding campaign and expect steady uptake of contributions so that we will be able to cover our ongoing expenses including the OSF fee for 2020.

Funds are limited especially in Africa and globally tied to outdated structures. As scholarly communication shifts towards more transparency and Open Science practices on a global level we are aiming for a strong and unified voice from Africa to realign funding structures – e.g. via IOI – https://investinopen.org/

Challenges in covering expenses

Marketing is a lot of work and involves a lot of money for travels and many hours invested to ensure that the Research stakeholders learn about the benefits preprint repositories provide to the research community. That is not only the case in Africa, Latin America, and Asia but globally. Other challenges in the region include funding constraints, low salaries for HE staff and infrastructure deficits. Most of the community leads work voluntarily on the preprint repositories and have only limited resources to do the work necessary for fundraising, which in itself and elsewhere is a full-time job for much bigger teams.

Our sustainability strategy so far

Additionally to our ongoing partnership with the Center for Open Science to use their OSF preprints infrastructure, we have diversified our platform by partnering as well with Zenodo and ScienceOpen. This allows African researchers to choose the preprint repository of their preference and based on their requirements:

Thereby, we will continue working on ensuring our preprint services remain available for the African Research community.

The specific and additional services and benefits provided by each platform are listed in https://info.africarxiv.org/submit/.
In Zenodo, we use a community account that is free of charge to set up and maintain by anyone around any topic.
With ScienceOpen we have an agreement that we can use their preprint infrastructure for free in 2020 and reassess towards the end of the year. On top of the submission portal, the preprint system at ScienceOpen has a standardized peer review integrated which adds another service level.
OSF provides for data storage of the whole research cycle of a project. It is up to the scientists to choose which platform they prefer.

On the onset of AfricArXiv’s operations, our long term vision was always to create a platform that is hosted on the African continent, decentrally at various research institutions in every region, to ensure ownership of the African research output and empower African research stakeholders in engagement, collaboration, and exchange of knowledge on a global level.

We are reaching out to other initiatives, organizations, and partners to make this a reality soon. Contact us to be involved.

Contribute

We have set up a contribution page on our website and an asociated Open Collective crowdfunding campaign.

In the next couple of weeks, we are initiating strategic outreach to liaise with African Higher Education and Research stakeholders for membership and partnership agreements.

Contact us to discuss ideas and suggestions: info@africarxiv.org.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Praesent leo. massa elit. Donec leo in nec