Aujourd'hui 27 avril 2020, un groupe d'éditeurs et d'organisations de communication savantes a annoncé une initiative conjointe maximiser l'efficacité de l'examen par les pairs, en veillant à ce que les travaux clés liés à COVID-19 soient examinés et publiés aussi rapidement et ouvertement que possible. AfricArXiv soutient pleinement cette approche collaborative. Veuillez trouver ci-dessous la lettre d'intention ouverte.

[initialement publié sur oaspa.org/covid-19-publishers-open-letter-of-intent-rapid-review/]

27 avril, 2020

La pandémie de COVID-19 a créé une nouvelle urgence pour partager et examiner ouvertement et rapidement les recherches sur COVID-19.

Nous, un groupe d'éditeurs et d'organisations de communication savantes, nous engageons à travailler ensemble sur une initiative de révision rapide et de transfert de révision entre éditeurs. Avec l'approbation de l'Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA), nous lançons les appels suivants aux examinateurs, éditeurs, auteurs et éditeurs de la communauté de la recherche, afin de maximiser l'efficacité et la rapidité du processus de triage et d'examen par les pairs de COVID -19 recherche.

Aux examinateurs et aux auteurs:

  1. Nous faisons appel à des évaluateurs bénévoles possédant une expertise appropriée concernant COVID-19 à tous les stades de carrière et disciplines, y compris ceux de l'industrie, pour qu'ils s'inscrivent à un «pool d'examinateurs rapides» et s'engagent à respecter des délais d'examen rapides, ainsi qu'un accord initial que leurs évaluations et l'identité peut être partagée entre les éditeurs et les revues si les soumissions sont redirigées. Veuillez vous inscrire dans ce forme.
  2. Nous invitons les évaluateurs bénévoles (qu'ils se soient ou non inscrits à un examen rapide) à identifier et mettre en évidence les prépublications COVID-19 importantes et cruciales (par exemple en utilisant https://outbreaksci.prereview.org/), le plus tôt possible, afin d'optimiser le temps limité des examinateurs experts qui sont ensuite invités à passer en revue les recherches les plus importantes et les plus prometteuses par une revue / plateforme.
  3. Nous invitons les auteurs à soutenir les examinateurs et les éditeurs dans cette entreprise en garantissant le dépôt de leur soumission en tant que préimpression, et en travaillant avec les éditeurs pour rendre l'article évalué par les pairs et l'ensemble de données, le logiciel et le modèle associés disponibles pour réutilisation aussi rapidement que possible .

Aux éditeurs et éditeurs:

  1. Nous appelons tous les éditeurs à faciliter activement la publication des pré-impressions COVID-19 sur les serveurs de pré-impression avec l'accord des auteurs, si les auteurs n'ont pas déjà publié une pré-impression. Cela devrait être après confirmation de la soumission justifie un examen plus approfondi. (Il est entendu que les serveurs de préimpression effectuent également leurs propres vérifications et triage.) Les serveurs de préimpression incluent, mais ne sont pas limités à bioRxiv, medRxiv, arXiv, Préimpressions OSF, Préimpressions SciELO, etc., selon la portée de la recherche.
  2. Nous invitons tous les éditeurs et éditeurs à prendre en compte les commentaires sur les prépublications pendant le processus d'examen par les pairs de la revue.
  3. Nous demandons à tous les éditeurs de s'assurer que toutes les soumissions COVID-19 incluent une déclaration de disponibilité des données obligatoire, si elles ne le font pas déjà pour toutes les soumissions.
    • Les éditeurs devraient viser à faciliter la gestion des FAIR data et le partage de codes logiciels sous-jacents aux articles COVID-19 prioritaires (et pré-impressions associées) pendant la pandémie en travaillant avec FAIRsharing, la Research Data Alliance et Force11 via le joint Groupe de travail RDA / Force11 FAIRsharing (par exemple, fournir des recommandations aux référentiels appropriés et utiliser les normes de données et de métadonnées pertinentes).

Cet appel vient en complément de ces appels coordonnés par Wellcome Trust: «Partage des données de recherche et des résultats pertinents à la nouvelle éclosion de coronavirus (COVID-19)" et "Les éditeurs rendent le contenu du coronavirus (COVID-19) disponible et réutilisable gratuitement ».

Signataires:

eLife, F1000 Research, Hindawi, PeerJ, PLOS, Royal Society, FAIRsharing, Outbreak Science Rapid PREreview

-

Pour plus d'informations sur le groupe et / ou pour vous impliquer, veuillez contacter:


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

libero consectetur commodo Aliquam vel, Nullam facilisis ut id leo Donec

Today on 27 April 2020, a group of publishers and scholarly communications organizations announced a joint initiative to maximize the efficiency of peer review, ensuring that key work related to COVID-19 is reviewed and published as quickly and openly as possible. AfricArXiv fully supports this collaborative approach. Please find below the Open Letter of Intent. 

[originally published at oaspa.org/covid-19-publishers-open-letter-of-intent-rapid-review/]

27 April, 2020

The COVID-19 pandemic has created a new urgency to openly and rapidly share and review COVID-19 research. 

We, a group of publishers and scholarly communications organizations, are committing to work together on a cross-publisher rapid review and review transfer initiative. With the endorsement of the Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA) we are making the following calls to reviewers, editors, authors, and publishers in the research community, in order to maximize the efficiency and speed of the triage and peer review process of COVID-19 research.

To reviewers and authors:

  1. We call on volunteer reviewers with suitable expertise relevant to COVID-19 from all career stages and disciplines, including those from industry, to sign up to a “rapid reviewer pool” and commit to rapid reviewing times, along with an upfront agreement that their reviews and identity can be shared among publishers and journals if submissions get rerouted. Please sign up in this form
  2. We call on volunteer reviewers (whether or not they have signed up for rapid review) to identify and highlight important and crucial COVID-19 preprints (e.g. by using https://outbreaksci.prereview.org/), as early as possible, to optimise the limited time of expert reviewers who are subsequently invited to review the most important and promising research by a journal/platform.
  3. We call on authors to support reviewers and publishers in this endeavour by ensuring the deposition of their submission as a preprint, and by working with publishers to make the peer-reviewed article and associated dataset, software, and model available for reuse as rapidly as possible.

To publishers and editors:

  1. We call on all publishers to actively facilitate posting of COVID-19 preprints to preprint servers with the agreement of the authors, if authors have not already posted a preprint. This should be after confirming the submission warrants further review. (It is understood preprint servers are also doing their own checks and triage.)  Preprint servers include, but are not limited to bioRxiv, medRxiv, arXiv, OSF Preprints, SciELO Preprints etc, depending on research scope.
  2. We call on all publishers and editors to consider comments on preprints during the journal peer-review process.
  3. We call on all publishers to ensure all COVID-19 submissions include a mandatory data availability statement, if they do not already do this for all submissions. 
    • Publishers should aim to facilitate the stewardship of FAIR data and software code sharing underlying prioritised COVID-19 papers (and associated preprints) during the pandemic by working with FAIRsharing, the Research Data Alliance and Force11 via the joint RDA/Force11  FAIRsharing Working Group (e.g. providing recommendations to appropriate repositories and use of relevant data and metadata standards).

This call is in addition to supporting these Wellcome Trust-coordinated calls: “Sharing research data and findings relevant to the novel coronavirus (COVID-19) outbreak” and “Publishers make coronavirus (COVID-19) content freely available and reusable”.

Signatories:

eLife, F1000 Research, Hindawi, PeerJ, PLOS, Royal Society, FAIRsharing, Outbreak Science Rapid PREreview

—–

For further information on the group and/or to get involved please contact:


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

libero consectetur commodo Aliquam vel, Nullam facilisis ut id leo Donec