AfricArXiv est une archive numérique dirigée par la communauté pour la recherche africaine, travaillant à la construction d'un référentiel scientifique ouvert appartenant à l'Afrique; une connaissances communes des travaux savants africains pour catalyser Renaissance africaine. Nous nous associons à des services de référentiels universitaires établis pour fournir une plate-forme aux scientifiques africains de toute discipline afin de présenter leurs résultats de recherche et de se connecter avec d'autres chercheurs sur le continent africain et dans le monde. 

Réservez votre place pour une séance d'enquête ci-dessous avec notre équipe ou contactez-nous à  info@africarxiv.org.

Explorez les soumissions acceptées sur les référentiels suivants:

Soumettez votre propre travail

Vous pouvez soumettre des manuscrits pré-imprimés, des post-impressions, des présentations, des ensembles de données et d'autres formats de résultats de recherche avec l'un de nos référentiels partenaires. Découvrez comment faire cela sur info.africarxiv.org/submit/.

Nous promouvons la découvrabilité des résultats de la recherche africaine en travaillant conformément aux principes et organisations suivants:

Principes africains pour l'accès ouvert à la communication savante

Les principes directeurs FAIR pour la gestion et l'intendance des données scientifiques sont accessibles ici

Principes de CARE pour la gouvernance des données autochtones

Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche

Initiative d'Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante

Cadre communautaire COAR pour les bonnes pratiques dans les référentiels

>> En savoir plus à propos d'AfricArXiv.

Partagez vos recherches en langues africaines

Rendez vos résultats citables et appliquez une licence CC-BY

Promouvoir Bourse ouverte, Open Source et Open Standards

Nouvelles sur le libre accès en Afrique

Perspectives africaines sur l'évaluation par les pairs : une table ronde

AfricArXiv, Eider Africa, TCC Africa et PREreview sont heureux d'accueillir une longue table ronde de 60 minutes, apportant les perspectives africaines à la conversation mondiale autour du thème de la Semaine de l'évaluation par les pairs de cette année, « L'identité dans l'évaluation par les pairs ». Avec un panel multidisciplinaire d'éditeurs, d'examinateurs et de chercheurs en début de carrière africains, nous explorerons les identités changeantes des chercheurs sur le continent africain, du point de vue dominant qui les considère comme des consommateurs de connaissances produites dans d'autres contextes pour des chercheurs activement engagés. dans l'examen par les pairs savants. Nous nous efforcerons de créer un espace de réflexion sûr autour des problèmes de décolonisation des connaissances savantes, des biais dans l'examen par les pairs et des pratiques d'examen par les pairs ouvertes et transformatrices.

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure

Decolonise Science emploiera des traducteurs pour travailler sur des articles d'AfricArXiv dont le premier auteur est africain, a déclaré la chercheuse principale Jade Abbott, spécialiste de l'apprentissage automatique basée à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les mots qui n'ont pas d'équivalent dans la langue cible seront signalés afin que les spécialistes en terminologie et les communicateurs scientifiques puissent développer de nouveaux termes. "Ce n'est pas comme traduire un livre, où les mots pourraient exister", dit Abbott. « C’est un exercice de création de terminologie. »

Appel à candidatures, Décoloniser la science

L'équipe d'AfricArXiv est fière d'annoncer que nous nous sommes associés à Masakhane pour construire un corpus parallèle multilingue de recherche africaine à partir des traductions de manuscrits de recherche soumis à AfricArXiv. Parmi les articles soumis, les équipes de Masakhane et d'AfricArXiv en sélectionneront jusqu'à 180 au total pour traduction.

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez soumettre à AfricArXiv

En soumettant vos travaux par notre intermédiaire à l'un de nos services de référentiels partenaires, les scientifiques africains de toutes les disciplines peuvent présenter leurs résultats de recherche et se connecter gratuitement avec d'autres chercheurs sur le continent africain et dans le monde. Tous nos référentiels partenaires attribuent un DOI (identifiant d'objet numérique) et une licence savante ouverte (généralement CC-BY 4.0) à votre travail assurant la découvrabilité dans les bases de données de recherche via le service d'indexation Crossref.

Annonce #FeedbackASAP par ASAPbio

ASAPbio s'associe à DORA, HHMI et Chan Zuckerberg Initiative pour organiser une discussion sur la création d'une culture d'examen public constructif et de commentaires sur les prépublications. Lisez l'intégralité de l'annonce d'ASAPbio et découvrez comment vous inscrire à l'événement et prendre en charge la revue de pré-impression.

Découvrez plus de recherches africaines

AfricArXiv préimprime sur OSF

AfricArXiv préimprime sur OSF

osf.io/preprints/africarxiv/

Préimprimez les manuscrits qui ont été publiés sur AfricArXiv via l'Open Science Framework (OSF).

Référentiels de recherche numérique

Référentiels de recherche numérique

internationalafricaninstitute.org

Liste des référentiels sur le continent africain.

Journaux africains en ligne

Journaux africains en ligne

ajol.info

Bibliothèque en ligne de revues savantes revues par des pairs et publiées en Afrique.

Recherche ouverte AAS

Recherche ouverte AAS

aasopenresearch.org

Une plateforme de publication rapide et d'examen ouvert par les pairs pour les chercheurs.

Carte ouverte des connaissances `` Afrique ''

Carte ouverte des connaissances `` Afrique ''

openknowledgemaps.org

Résultats de recherche contextualisés basés sur des métadonnées et des mots-clés et étiquetés avec «Afrique».

Résultats BASE spécifiques à l'Afrique

Résultats BASE spécifiques à l'Afrique

base-search.net

Un moteur de recherche volumineux spécialement pour les ressources web académiques.

AfricArXiv is a community-led digital archive for African research, working towards building an African-owned open scholarly repository; a knowledge commons of African scholarly works to catalyze the African Renaissance. We partner with established scholarly repository services to provide a platform for African scientists of any discipline to present their research findings and connect with other researchers on the African continent and globally. 

Save your seat for an inquiry session below with our team or contact us at  info@africarxiv.org.

Explore accepted submissions on the following repositories:

Submit your own work

You can submit preprint manuscripts, post-prints, presentations, datasets, and other research result formats with any of our partner repositories. Find out how to do that at info.africarxiv.org/submit/.

We promote the discoverability of African research outcome by working in accordance with the following principles and organisations:

African Principles for Open Access in Scholarly Communication

FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship can be   accessed here

CARE Principles for Indigenous Data Governance

San Francisco Declaration on Research Assessment

Helsinki Initiative on Multilingualism in Scholarly Communication

COAR Community Framework for Good Practices in Repositories

>> Read more about AfricArXiv.

Share your research in African Languages

Make your results citeable and apply a CC-BY license

Promote Open Scholarship, Open Source and Open Standards

News about Open Access in Africa

African Perspectives On Peer Review: A Roundtable Discussion

AfricArXiv, Eider Africa, TCC Africa, and PREreview are pleased to host a 60-minute long roundtable discussion, bringing African perspectives to the global conversation around this years’ Peer Review Week’s theme, “Identity in Peer Review”. Together with a multidisciplinary panel of African editors, reviewers and early-career researchers, we will explore the shifting identities of researchers in the African continent, from the dominant perspective that sees them as consumers of knowledge produced in other contexts to researchers who are actively engaged in scholarly peer review. We will strive to create a safe space for reflection around issues of scholarly knowledge decolonization, bias in peer review, and open transformative peer review practices.

African languages to get more bespoke scientific terms

Decolonise Science will employ translators to work on papers from AfricArXiv for which the first author is African, says principal investigator Jade Abbott, a machine-learning specialist based in Johannesburg, South Africa. Words that do not have an equivalent in the target language will be flagged so that terminology specialists and science communicators can develop new terms. “It is not like translating a book, where the words might exist,” Abbott says. “This is a terminology-creating exercise.”

Call for Submissions, Decolonise Science

The team at AfricArXiv is proud to announce that we are partnering with Masakhane to build a multilingual parallel corpus of African research from translations of research manuscripts submitted to AfricArXiv. Of the articles submitted, the teams at Masakhane and AfricArXiv will select up to 180 in total for translation.

Five Reasons Why You Should Submit to AfricArXiv

By submitting your work through us to any of our partner repository services African scientists of any discipline can present their research findings and connect with other researchers on the African continent and globally free of charge. All our partner repositories assign a DOI (digital object identifier) and an open scholarly license (usually CC-BY 4.0) to your work ensuring discoverability in research databases through the Crossref indexing service.

Announcing #FeedbackASAP by ASAPbio

ASAPbio is partnering with DORA, HHMI, and the Chan Zuckerberg Initiative to host a discussion on creating a culture of constructive public review and feedback on preprints. Read the full ASAPbio announcement and find out how to register for the event and to support preprint review.

Discover more African research

AfricArXiv preprints on OSF

AfricArXiv preprints on OSF

osf.io/preprints/africarxiv/

Preprint manuscripts that were published on AfricArXiv via the Open Science Framework (OSF).

Digital Research Repositories

Digital Research Repositories

internationalafricaninstitute.org

List of repositories within the African continent.

African Journals Online

African Journals Online

ajol.info

Online library of peer-reviewed, African-published scholarly journals.

AAS Open Research

AAS Open Research

aasopenresearch.org

A platform for rapid publication and open peer review for researchers.

'Africa' Open Knowledge Map

'Africa' Open Knowledge Map

openknowledgemaps.org

Contextualised search results based on metadata and keywords and tagged with 'Africa'.

Africa-specific BASE results

Africa-specific BASE results

base-search.net

A voluminous search engine especially for academic web resources.