Auteurs et contributeurs par ordre alphabétique
Bezuidenhout, Louise, Havemann, Jo, Kitchen, Stephanie, De Mutiis, Anna et Owango, Joy. (2020). Référentiels africains de recherche numérique: cartographier le paysage [Ensemble de données]. Zenodo. doi.org/10.5281/zenodo.3732172

Carte visuelle: https://kumu.io/access2perspectives/african-digital-research-repositories
Base de données: https://tinyurl.com/African-Research-Repositories
Archivé à https://info.africarxiv.org/african-digital-research-repositories/
Formulaire de soumission: https://forms.gle/CnyGPmBxN59nWVB38

Licensing: Carte texte et visuelle - CC-BY-SA 4.0 // Jeu de données - CC0 (domaine public) // La licence de chaque base de données est déterminée par la base de données elle-même

Preprint doi: 10.5281 / zenodo.3732274
Ensemble de données doi: 10.5281 / zenodo.3732172 // disponible en différents formats (pdf, xls, ods, csv)

L’Institut international africain (IAI, https://www.internationalafricaninstitute.org) en collaboration avec AfricarXiv (https://info.africarxiv.org) présentent une carte interactive des référentiels africains de littérature de recherche numérique. Cela s'est inspiré des travaux antérieurs de l'IAI à partir de 2016 pour identifier et répertorier les référentiels institutionnels basés en Afrique qui se concentraient sur l'identification des référentiels basés dans les bibliothèques universitaires africaines. Nos ressources antérieures sont disponibles sur https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories.

La carte interactive étend les travaux de l'IAI pour inclure les référentiels organisationnels, gouvernementaux et internationaux. Il cartographie également les interactions entre les référentiels de recherche. Dans cet ensemble de données, nous nous concentrons sur les référentiels institutionnels pour les travaux universitaires, tels que définis par les contributeurs de Wikipedia (mars 2020).

Objectif

La carte des référentiels numériques africains a été créée en tant que ressource à utiliser dans les activités répondant aux objectifs suivants:

  1. Améliorer la découvrabilité de la recherche et des publications africaines
  2. Améliorer l'interopérabilité des référentiels africains existants et émergents
  3. Identifier les moyens par lesquels les moteurs de recherche savants numériques peuvent améliorer la découvrabilité de la recherche africaine

Nous promouvons la diffusion des connaissances basées sur la recherche à partir de référentiels africains dans le cadre d'un paysage plus vaste qui comprend également des revues en ligne, des référentiels de données de recherche et des éditeurs de livres savants pour améliorer l'interconnectivité et l'accessibilité de ces référentiels à travers et au-delà du continent africain et pour contribuer à une compréhension plus granulaire des ressources savantes du continent.

Archivage et maintenance des données

La carte et l'ensemble de données correspondant sont hébergés sur le site Web AfricArXiv sous «Ressources» à l'adresse https://info.africarxiv.org/african-digital-research-repositories/. La liste n'est pas exhaustive et, par conséquent, nous encourageons tout référentiel pertinent pour le continent africain non répertorié ici au formulaire de soumission à https://forms.gle/CnyGPmBxN59nWVB38ou pour en informer l'Institut international africain (courriel sk111@soas.ac.uk). AfricArXiv et IAI continueront de maintenir la liste des référentiels en tant que ressource pour les chercheurs africains et d'autres parties prenantes, y compris les communautés internationales d'études africaines.

Méthodologie

La liste originale des référentiels numériques a été compilée par l'Institut international africain en 2016 et mise à jour en 2019 (voir https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories pour plus de détails). Les candidatures ont été tirées d'informations mises à disposition par le Centre d'études africaines de Leiden (https://ilissafrica.wordpress.com/tag/institutional-repository/), en particulier son projet `` Connecting Africa '' (http://www.connecting-africa.net/index.htm), le répertoire des référentiels Open Access (OpenDOAR - http://www.opendoar.org/) et le registre des référentiels en libre accès (http://roar.eprints.org/) entre autres. La liste originale a été élargie par les services de dépôt suivants qui hébergent également des travaux universitaires africains: les collections ScienceOpen (https://about.scienceopen.com/collections/), Collections de la communauté Zenodo (https://zenodo.org/communities/), Collections Figshare (https://figshare.com/features, Scholie (https://tools.wmflabs.org/scholia/) et des référentiels tiers.

Pour la visualisation, nous avons utilisé le logiciel Kumu (https://kumu.io/) pour cartographier les référentiels de recherche par pays, les logiciels sous-jacents, les institutions d'accueil et les institutions de conservation. Nous avons également ajouté une catégorie pour les langues de l'interface, du système et des œuvres déposées par référentiel.

Resultats

Dans l'ensemble de données, l'Afrique du Sud (40) et le Kenya (32) hébergeaient le plus grand nombre de référentiels. Dans d'autres pays, tels que l'Éthiopie, l'Égypte, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et le Zimbabwe, les chiffres étaient nettement inférieurs (5-15). Dans 16 pays, dont l'Angola, le Bénin, le Tchad, la Gambie, la Somalie et Eswatini (anciennement le Swaziland), aucune donnée sur les référentiels de recherche numériques n'a pu être trouvée.

Les langues représentées dans l'ensemble de données sont l'anglais (en), le français (fr), l'arabe (ar), l'amarante (amh), le portugais (pt), le swahili (sw), l'espagnol (es), l'allemand (de).

Figure 1: Aperçu de la carte visuelle des référentiels numériques africains (n ​​= 229). Les nœuds représentent les pays avec leurs connexions à différents types de référentiels, distingués par leur code couleur (voir légende).
url: https://kumu.io/access2perspectives/african-digital-research-repositories
Figure 2: Vue de mise au point exemplaire sur le Soudan mettant en évidence les détails du référentiel de l'Université de West Kordufan, incl. Logiciel, langues disponibles, accessibilité et URL.
Figure 3: Nombre de référentiels par pays africains et pourcentages. Les «autres» pays incluent ceux avec 0-3 référentiels présents,
Figure 4: Les fournisseurs de logiciels avec le nombre de référentiels hébergés, respectivement. Inconnue

Discussion

Des référentiels de recherche numérique bien conçus devraient rendre les résultats de recherche accessibles et découvrables en ligne. De plus, les référentiels ouverts devraient permettre aux utilisateurs du monde entier d'accéder aux fonds de données. Les référentiels numériques ouverts jouent donc un rôle important dans le paysage de la science ouverte et sont un élément essentiel de la publication en libre accès. Pour plus d'informations sur le développement et les perspectives des référentiels en référence à l'Afrique et aux études africaines, voir Molteno (2016).

Nous reconnaissons la complexité de la cartographie des référentiels numériques. Nonobstant les défis liés à la collecte de données, des niveaux supplémentaires de complexité se posent dans l'étude des méthodes de conservation, des limitations d'accès, de la recherche, de la longévité / durabilité et de la gamme de types de données à déposer. Néanmoins, nous pensons que des cartes telles que celle présentée ci-dessous restent une ressource précieuse. La compréhension du réseau de référentiels existant - ainsi que ses forces et ses faiblesses - facilite les réponses dirigées et les améliorations. De plus, l'augmentation de la visibilité de ces référentiels - à la fois pour le public africain et mondial - peut faciliter le partage des meilleures pratiques, expériences et expertises. Cela permettra aux parties prenantes, à savoir les bibliothécaires et autres personnels académiques, de prendre des décisions éclairées sur la façon d'adapter le plus possible les technologies numériques pour l'archivage des travaux savants africains. Les référentiels africains existants sont plus réactifs aux nouvelles technologies et développent des approches «à la base» pour une gestion des données numériques à la fois adaptée et durable pour le continent africain.

Ce qui est défini comme un référentiel diffère considérablement, non seulement en Afrique, mais à travers le paysage universitaire mondial. Les fonds consacrés à l'entretien des dépôts et au renforcement des capacités du personnel sont rares et varient considérablement, en grande partie en fonction et limités par les investissements gouvernementaux nationaux dans la recherche et l'innovation ou les contributions des donateurs. La variation des systèmes qui utilisent des logiciels et des fonctionnalités techniques d'archivage différents entrave l'interconnexion stratégique et donc la possibilité de recherche des référentiels à travers le continent et d'autres régions du monde. Tous ces problèmes doivent être abordés pour permettre à la recherche africaine de passer des silos numériques à un paysage interactif.

Nous envisageons que cette carte soit un élément d'une analyse future plus vaste de la littérature existante et émergente et des référentiels de données. Dans une itération de suivi de ce travail, nous prévoyons d'inclure dans l'ensemble de données et la carte visuelle des référentiels de données numériques africains identifiés par l'étude du paysage de la Plateforme Africaine des Sciences Ouvertes (AOSP) (2019). Un autre objectif sera d'identifier des solutions technologiques pour rendre la variété des référentiels interopérables et consultables dans toutes les disciplines / régions / langues - accessibles et exploitables dans le contexte africain actuel avec des capacités de bande passante limitées, par exemple en développant des flux de travail en ligne / hors ligne.

Une autre catégorie de référentiels à ajouter sera celle des études africaines gérées et hébergées en dehors du continent; une telle liste organisée est Connexion-Afrique (https://www.connecting-africa.net/index.htm). Une liste croissante d'entrées pertinentes est également organisée sur Wikidata, voir par exemple en.wikipedia.org/wiki/User:GerardM/Africa#African_science.

Les auteurs accueillent explicitement les commentaires sur l'ensemble de données présenté ainsi que les commentaires sur les référentiels institutionnels qui ont été omis par inadvertance ou qui sont actuellement planifiés et mis en œuvre. Nous sommes impatients de rester en contact avec d'autres parties prenantes de la R&I africaine ainsi qu'avec des institutions internationales pour analyser plus en détail les plates-formes existantes d'archivage et de publication savantes et travailler à leur interopérabilité.

Les références

Académie des sciences d'Afrique du Sud (2019), African Open Science Platform - Landscape Study. est ce que je: http://dx.doi.org/10.17159/assaf.2019/0047

Plateforme Africaine de Science Ouverte - http://africanopenscience.org.za/

Connexion-Afrique - https://www.connecting-africa.net/index.htm

Molteno, R. (2016), Pourquoi les dépôts numériques africains pour stocker les écrits de recherche sont si importants, https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories/why

Participants of African Open Science Platform Stakeholder Workshop, septembre 2018, Participants of African Open Science Platform Strategy Workshop, mars 2018, Advisory Council, African Open Science Platform Project, Technical Advisory Board, African Open Science Platform, Boulton, Geoffrey, Hodson, Simon, … Wafula, Joseph. (2018, 12 décembre). L'avenir de la science et la science de l'avenir: vision et stratégie pour la plateforme africaine de science ouverte (v02). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.2222418

Entrées Wikidata - par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/User:GerardM/Africa#African_science

Contributeurs Wikipedia. (2020, 18 mars). Bibliothèque numérique. Dans Wikipedia, The Free Encyclopedia. Récupéré à 18 h 02, le 27 mars 2020, sur https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Digital_library&oldid=946227026


0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

velit, in Lorem nunc ante. dolor. dictum dolor mattis ut

Authors & Contributors in alphabetical order
Bezuidenhout, Louise, Havemann, Jo, Kitchen, Stephanie, De Mutiis, Anna, & Owango, Joy. (2020). African Digital Research Repositories: Mapping the Landscape [Data set]. Zenodo. doi.org/10.5281/zenodo.3732172

Visual Map: https://kumu.io/access2perspectives/african-digital-research-repositories 
Dataset: https://tinyurl.com/African-Research-Repositories
Archived at https://info.africarxiv.org/african-digital-research-repositories/ 
Submission form: https://forms.gle/CnyGPmBxN59nWVB38

Licensing: Text and Visual Map – CC-BY-SA 4.0 // Dataset – CC0 (Public Domain) // The licensing of each database is determined by the database itself

Preprint doi: 10.5281/zenodo.3732274     
Data set doi: 10.5281/zenodo.3732172 // available in different formats (pdf, xls, ods, csv)

The International African Institute (IAI, https://www.internationalafricaninstitute.org) in collaboration with AfricarXiv (https://info.africarxiv.org) present an interactive map of African digital research literature repositories. This drew from IAI’s earlier work from 2016 onwards to identify and list Africa-based institutional repositories that focused  on identifying repositories based in African university libraries. Our earlier resources are available at https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories.

The interactive map extends the work of the IAI to include  organizational, governmental and international repositories. It also maps the interactions between research repositories. In this dataset, we focus on institutional repositories for scholarly works, as defined by Wikipedia contributors (March 2020).

Objective

The map of African digital repositories was created as a resource to be used in activities addressing the following aims:

  1. Improve the discoverability of African research and publications 
  2. Enhance the interoperability of existing and emerging African repositories
  3. Identify ways through which digital scholarly search engines can enhance the discoverability of African research

We promote the dissemination of research-based knowledge from African repositories as part of a bigger landscape that also includes online journals, research data repositories and scholarly book publishers to enhance the interconnectivity and accessibility of such repositories across and beyond the African continent and to contribute to a more granular understanding of the continent’s scholarly resources.  

Data archiving and maintenance

The map and corresponding dataset are hosted on the AfricArXiv website under ‘Resources’ at https://info.africarxiv.org/african-digital-research-repositories/. The listing is not exhaustive and therefore we encourage any repositories relevant for the African continent not listed here to the submission form at https://forms.gle/CnyGPmBxN59nWVB38, or to notify the International African Institute (email sk111@soas.ac.uk). Both AfricArXiv and IAI will continue to maintain the list of repositories as a resource for African researchers and other stakeholders including international African studies communities.

Methodology

The original list of digital repositories was compiled by the International African Institute in 2016 and updated in 2019 (see https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories for details). Entries were drawn from information made available by the African Studies Centre, Leiden (https://ilissafrica.wordpress.com/tag/institutional-repository/), in particular its ‘Connecting Africa’ project (http://www.connecting-africa.net/index.htm), the Directory of Open Access repositories (OpenDOAR – http://www.opendoar.org/), and the Registry of Open Access Repositories (http://roar.eprints.org/) amongst others. The original list was extended by following repository services that also host African scholarly works: ScienceOpen collections (https://about.scienceopen.com/collections/), Zenodo Community collections (https://zenodo.org/communities/), Figshare collections (https://figshare.com/features, Scholia (https://tools.wmflabs.org/scholia/), and third party repositories. 

For visualisation we utilized the  software Kumu (https://kumu.io/) to map the research repositories by country, underlying software, host institutions and curating institutions. We also added a category for languages of the interface, system and deposited works per repository.

Results

In the dataset, South Africa (40) and Kenya (32) hosted the highest number of repositories. In other countries, such as Ethiopia, Egypt, Ghana, Nigeria, Senegal, Sudan, Tanzania, Uganda, and Zimbabwe, the numbers were significantly lower (5-15). In 16 countries including Angola, Benin, Chad, the Gambia, Somalia and Eswatini (formerly Swaziland), no data on digital research repositories could be found.

Languages represented in the dataset include English (en), French (fr), Arabic (ar), Amaranth (amh), Portuguese (pt), Swahili (sw), Spanish (es), German (de).

Figure 1: Overview of the visual map on African digital repositories (n=229). Nodes represent countries with their connections to various types of repositories as distinguished by color code (see legend).
url: https://kumu.io/access2perspectives/african-digital-research-repositories 
Figure 2: Exemplary focus view on Sudan highlighting details of the West Kordufan University repository, incl. Software, available languages, accessibility and url.
Figure 3: Number of repositories per African country and percentages. ‘Other’ countries entail those with 0-3 repositories present,
Figure 4: The software providers with the numbers of hosted repositories, respectively. Unknown 

Discussion

Effectively-designed digital research repositories should make research output accessible and discoverable online. Moreover, open repositories should enable users from around the globe to access the data holdings. Open digital repositories therefore play an important role within the Open Science landscape and are a vital element of Open Access publishing. For further background and a view on the development and outlook for repositories with reference to Africa and African studies, see Molteno (2016).

We recognize the complexity of mapping digital repositories. Notwithstanding the challenges of gathering data, additional levels of complexity challenges come in investigating curation methods, access limitations, searchability, longevity/sustainability and range of data types for deposition. Nonetheless, we believe that maps such as the one presented below remain a valuable resource. Having an understanding of the existing repository network – together with its strengths and weaknesses – facilitates directed responses and improvements. Moreover, increasing the visibility of these repositories – both to the African and global audience – can facilitate sharing of best practices, experiences and expertise. This will enable the stakeholders, namely librarians and other academic personnel to make informed decisions about how to most feasible adapt digital technologies for archiving of African scholarly works existing African repositories to become more responsive to new technologies and to develop “ground-up” approaches to digital data management that are both suitable and sustainable for the African continent.

What is defined as a repository differs considerably, not only in Africa, but across the global scholarly landscape. Funds dedicated to repository upkeep and personnel capacity building are scarce and vary significantly, largely depending on and limited by national governmental investments in research and innovation or donor contributions. The variation in systems that use different software and archiving technical features hinders strategic interlinking and thereby searchability of the repositories across the continent and other world regions. All of these issues need to be addressed to allow African research to transition from digital siloes to an interactive landscape.

We envisage this map to be a constituent of a larger future analysis of existing and emerging literature and data repositories. In a follow-up iteration of this work, we plan to include  in the dataset and visual map African digital data repositories as identified by the African Open Science Platform (AOSP) landscape study (2019). Another goal will be to identify technological solutions to make the variety of repositories interoperable and searchable across disciplines/regions/languages – accessible and operable in the present African context with limited bandwidth capacities e.g. by developing online/offline workflows. 

Yet another category of repositories to add will be those on African studies operated and hosted outside the continent; one such curated list is Connecting-Africa (https://www.connecting-africa.net/index.htm). A growing list of relevant entries are also being curated on Wikidata, see e.g. en.wikipedia.org/wiki/User:GerardM/Africa#African_science.

The authors explicitly welcome feedback on the presented dataset as well as input on institutional repositories that have been inadvertently omitted or are currently being planned and implemented. We are looking forward to liaising with other stakeholders in African R&I as well as international institutions to further analyse existing scholarly archiving and publishing platforms and working towards their interoperability. 

References

Academy of Science of South Africa (2019), African Open Science Platform – Landscape Study. doi: http://dx.doi.org/10.17159/assaf.2019/0047 

African Open Science Platform – http://africanopenscience.org.za/

Connecting-Africa – https://www.connecting-africa.net/index.htm 

Molteno, R. (2016), Why African digital repositories for storing research writings are so important, https://www.internationalafricaninstitute.org/repositories/why 

Participants of African Open Science Platform Stakeholder Workshop, September 2018, Participants of African Open Science Platform Strategy Workshop, March 2018, Advisory Council, African Open Science Platform Project, Technical Advisory Board, African Open Science Platform, Boulton, Geoffrey, Hodson, Simon, … Wafula, Joseph. (2018, December 12). The Future of Science and Science of the Future: Vision and Strategy for the African Open Science Platform (v02). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.2222418 

Wikidata entries – e.g. https://en.wikipedia.org/wiki/User:GerardM/Africa#African_science 

Wikipedia contributors. (2020, March 18). Digital library. In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 18:02, March 27, 2020, from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Digital_library&oldid=946227026


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

diam elit. sit vulputate, neque. leo. risus eget Donec Phasellus