Examen par les pairs est l'évaluation du travail par une ou plusieurs personnes ayant des compétences similaires à celles des producteurs de l'œuvre (pairs). Il fonctionne comme une forme d'autorégulation par des membres qualifiés d'une profession dans le champ. Les méthodes d'examen par les pairs sont utilisées pour maintenir les normes de qualité, améliorer les performances et assurer la crédibilité. Dans académie, examen scientifique par les pairs est souvent utilisé pour déterminer un document académiqueaptitude à la publication.

De Wikipédia, en.wikipedia.org/wiki/Peer_review

Prépublications et examen par les pairs

Le manuscrit préimprimé est la version de l'auteur d'un article et généralement soumis à une revue pour examen par les pairs. Traditionnellement, le comité de rédaction de la revue est responsable de la coordination du processus de révision.

Les systèmes d'examen par les pairs varient entre un examen par les pairs anonyme ou `` aveugle '', en double aveugle et ouvert et dépendent du fait que l'auteur et le critique connaissent ou non l'identité de l'autre et si le rapport d'examen est accessible au public ou uniquement au comité de rédaction de un journal et l'auteur.

Aujourd'hui, il existe diverses formes d'examen par les pairs, dont certaines que nous présentons ici. Une partie de nos partenaires fournir des services qui incluent ou fournissent une infrastructure numérique pour l'annotation de texte et l'examen par les pairs de votre manuscrit.

Pour recevoir ou donner votre avis sur les prépublications hébergées sur la plateforme AfricArXiv, nous suggérons les options suivantes:

Articles de revue communautaire sur PRE-REVIEW

La mission de PREreview est d'apporter plus de diversité à l'examen par les pairs en soutenant et en habilitant la communauté des chercheurs, en particulier ceux qui en sont aux premiers stades de leur carrière (ECR) à examiner les prépublications.

Chez PREreview, nous pensons que tous les chercheurs devraient être autorisés à aider les autres en examinant le travail de leurs pairs, tant qu'il est fait constructive.

Former les chercheurs à fournir une rétroaction constructive
Paradoxalement, alors que l'examen par les pairs est un élément clé de la diffusion scientifique, très peu de scientifiques y reçoivent une formation officielle.

Lire la suite à content.prereview.org/about/

Soumettez votre manuscrit préimprimé à PeerCommunityIn

Peer Community in… (PCI) est une organisation scientifique à but non lucratif basée en France qui vise à créer des communautés spécifiques de chercheurs examinant et recommandant, gratuitement, des prépublications non publiées dans leur domaine.
PCI propose un processus de recommandation gratuit de prépublications scientifiques (et d'articles publiés) basé sur des évaluations par les pairs.

  • ENVOYER la préimpression sur un PCI pour examen (howto).
  • Les recommandateurs PCI ont 20 jours pour décider sur votre préimpression.
  • Une fois prise en charge par un recommandataire, votre préimpression est revue par les pairs au moins deux examinateurs.
  • Vous recevez le critique et commentaires du recommandataire afin de préparer le version révisée de votre préimpression.
  • PCI fournit un modèle à l'auteur de préparer la version finale de l'article avec les logos PCI et la référence de la recommandation.
  • La recommandation et les rapports d'examen sont publiés sur le site Web du PCI. La version pdf de la recommandation PCI et les rapports d'examen peuvent être archivés par l'auteur matériel complémentaire.
  • Les recommandations PCI de la préimpression reçoivent un CrossRef DOI qui est lié à l'enregistrement en ligne de préimpression.
  • Mettez à jour votre enregistrement de préimpression sur la plate-forme AfricArXiv, y compris la recommandation PCI.
  • La préimpression recommandée peut toujours être soumise à un journal. Lire la suite à peercommunityin.org/pci-friendly-journals.

Annoter des manuscrits préimprimés avec Hypothèse

L'application de navigateur et le bookmarklet Hypothèse permet la prise de notes ou la critique au niveau des phrases en plus des actualités, des blogs, des articles scientifiques, des livres, des conditions de service, des initiatives de vote, de la législation et plus encore.
Parfois appelé `` examen par les pairs de la communauté '', vous pouvez lire et annoter les manuscrits de préimpression acceptés sur l'une de nos plateformes partenaires en utilisant Hypothes.is - soit pour vous-même, soit pour rendre vos annotations publiques aux autres utilisateurs d'Hypothes.is.
Préimpressions OSF comprenant AfricArXiv / OSF et d'autres services communautaires de préimpression s'intègrent à Hypothèse pour rendre les surbrillances et les annotations publiques lisibles sur le PDF à tout le monde.

Lire la suite à help.osf.io/...Annotate-a-Preprint et web.hypothes.is/research/.

Examiner publiquement tout article sur ScienceOpen

ScienceOpen est une plate-forme de découverte avec des fonctionnalités interactives permettant aux chercheurs d'améliorer leurs recherches en plein air, d'avoir un impact et d'être récompensés.

Fournir ou recevoir un examen formel par les pairs sur plus de 60 millions d'articles de recherche et d'enregistrements en ligne sur la plate-forme ScienceOpen. Lire la suite sur about.scienceopen.com/peer-review-guidelines/.

Via l' Pré-impressions AfricaArXiv collection sur ScienceOpen il est possible pour les auteurs de demander à d'autres chercheurs de fournir un examen par les pairs normalisé sur le manuscrit de préimpression directement sur la plate-forme ScienceOpen. Lire la suite sur scienceopen.com/collection/SOPreprints

Lignes directrices éthiques pour l'examen par les pairs

Pour garantir l'intégrité des dossiers universitaires et faciliter des examens cohérents, équitables et opportuns, nous recommandons de suivre les directives du COPE Council pour les pairs examinateurs, qui peuvent être consultées à l'adresse suivante: publicationethics.org/files/Ethical_Guidelines_For_Peer_Reviewers.pdf

Pour recevoir un accusé de réception public pour les missions d'examen, vous pouvez

  1. télécharger le rapport d'examen sur AfricArXiv après la publication des travaux examinés par les auteurs.
    • ajouter le DOI de l'article publié comme référence
    • assurez-vous que les rédacteurs en chef et les auteurs
  2. enregistrer la critique sur publons.com.

En cas de questions sur les options de révision par les pairs communautaires pour les manuscrits préimprimés, contactez-nous au info@africarxiv.org.

Les références

Conseil COPE. Lignes directrices éthiques pour les pairs examinateurs. Septembre 2017. | publicationethics.org

Tennant, JP, Ross-Hellauer, T. Les limites de notre compréhension de l'examen par les pairs. Res Integr Peer Rev5, 6 (2020). doi.org/10.1186/s41073-020-00092

commodo velit, elementum mi, justo et, Aliquam sem,

Peer review is the evaluation of work by one or more people with similar competences as the producers of the work (peers). It functions as a form of self-regulation by qualified members of a profession within the relevant field. Peer review methods are used to maintain quality standards, improve performance, and provide credibility. In academiascholarly peer review is often used to determine an academic paper‘s suitability for publication.

From Wikipedia, en.wikipedia.org/wiki/Peer_review

Preprints and peer review

The preprint manuscript is the author’s version of an article and usually submitted to a journal for peer review. Traditionally, the editorial board of the journal is responsible for the coordination of the review process.

Peer review systems vary between anonymous or ‘blind’, double-blind and open peer review and depend on whether or not the author and reviewer know about each other’s identity or not and if the review report is publicly available or only to the editorial board of a journal and the author.

Today, various forms of peer review exist some of which we present here. Some of our partners provide services that either includes or provide digital infrastructure for text annotation and peer review of your manuscript.

To receive or give feedback to preprints hosted on the AfricArXiv platform we suggest the following options:

Community review articles on PREreview

PREreview’s mission is to bring more diversity to scholarly peer review by supporting and empowering community of researchers, particularly those at early stages of their career (ECRs) to review preprints.

At PREreview we believe all researchers should be allowed to help others by reviewing the work of their peers, as long as it is done constructively.

To train researchers to provide constructive feedback
Paradoxically, while peer review is a key component for scientific dissemination, very few scientists receive any formal training in it.

Read more at content.prereview.org/about/

Submit your preprint manuscript to PeerCommunityIn

Peer Community in … (PCI) is a non-profit scientific organization based in France that aims to create specific communities of researchers reviewing and recommending, for free, unpublished preprints in their field.
PCI provides a free recommendation process of scientific preprints (and published articles) based on peer reviews.

  • Submit the preprint to a PCI for review (howto).
  • PCI recommenders have 20 days to decide on your preprint.
  • Once taken in charge by a recommender, your preprint is peer-reviewed by at least two reviewers.
  • You receive the reviewer and the recommender comments in order to prepare the revised version of your preprint.
  • PCI provides a template to the author to prepare the final version of the article with PCI logos and the reference of the recommendation.
  • The recommendation and the review reports are published on the PCI website. The pdf version of the PCI recommendation and the review reports can be archived by the author as supplementary material.
  • PCI recommendations of the preprint receive a Crossref DOI which is linked to the preprint online record.
  • Update your preprint record on the AfricArXiv platform including the PCI recommendation.
  • The recommended preprint can still be submitted to a journal. Read more at peercommunityin.org/pci-friendly-journals.

Annotate preprint manuscripts with Hypothes.is

The browser app and bookmarklet Hypothes.is enables sentence-level note-taking or critique on top of news, blogs, scientific articles, books, terms of service, ballot initiatives, legislation and more.
Sometimes referred to as ‘community peer review’ you can read and annotate accepted preprint manuscripts on any of our partner platforms using Hypothes.is – either for yourself or make your annotations public to other Hypothes.is users.
OSF Preprints including AfricArXiv/OSF and other community preprint services integrate with Hypothes.is to make public highlights and annotations readable on the PDF to anyone.

Read more at help.osf.io/…Annotate-a-Preprint and web.hypothes.is/research/.

Publicly review any article on ScienceOpen

ScienceOpen is a discovery platform with interactive features for scholars to enhance their research in the open, make an impact, and receive credit for it. 

Provide or receive a formal peer review on any of the more than 60 Million research articles and online records on the ScienceOpen platform. Read more at about.scienceopen.com/peer-review-guidelines/.

Via the AfricaArXiv Preprints collection on ScienceOpen it is possible for authors to ask other researchers to provide a standardized peer review on the preprint manuscript directly on the ScienceOpen platform. Read more at scienceopen.com/collection/SOPreprints

Ethical Guidelines for Peer Review

To ensure the integrity of scholarly records and to facilitate consistent, fair and timely reviews, we recommend following the COPE Council guidelines for peer reviewers, which can be accessed at  publicationethics.org/files/Ethical_Guidelines_For_Peer_Reviewers.pdf

To receive public acknowledgment for review assignments you can

  1. upload the review report to AfricArXiv after publication of the reviewed work by the authors.
    • add the DOI of the published article as reference
    • make sure that journal editors and authors agree
  2. register the review at publons.com.

In case of any questions on the community-driven peer review options for preprint manuscripts contact us at info@africarxiv.org.

References

COPE Council. Ethical guidelines for peer reviewers. September 2017. | publicationethics.org

Tennant, J.P., Ross-Hellauer, T. The limitations to our understanding of peer review. Res Integr Peer Rev5, 6 (2020). doi.org/10.1186/s41073-020-00092

ipsum libero luctus id eget ut ut