AfricArXiv, Eider Afrique, TCC Afriqueainsi que PRE-REVIEW sont heureux d'accueillir une longue table ronde de 90 minutes, apportant les perspectives africaines à la conversation mondiale autour de cette année' Semaine d'examen par les pairsle thème de « L'identité dans l'examen par les pairs ». Avec un panel multidisciplinaire d'éditeurs, d'examinateurs et de chercheurs en début de carrière africains, nous explorerons les identités changeantes des chercheurs sur le continent africain, du point de vue dominant qui les considère comme des consommateurs de connaissances produites dans d'autres contextes pour des chercheurs activement engagés. dans l'examen par les pairs savants. Nous nous efforcerons de créer un espace de réflexion sûr autour des questions de décolonisation des connaissances savantes, de biais dans l'examen par les pairs et de pratiques d'examen par les pairs ouvertes et transformatrices.

Les modérateurs inviteront des conférenciers à se présenter et à partager leurs expériences, ressources et leçons apprises dans leur engagement dans le processus d'évaluation par les pairs. Après les présentations des conférenciers invités, nous passerons à une session de questions-réponses modérée où les participants à la table ronde sont invités à poser des questions, à commenter et à dialoguer avec les conférenciers. 

Quand a lieu l'événement?

Mercredi Septembre 22, 2021

2h3 - 30hXNUMX GMT | 3h4 – 30hXNUMX WAT | 4h – 5h30 CAT | 5h – 6h30 MANGER

À propos des conférenciers

Dr Raoul Kamadjeu – Co-fondateur et rédacteur en chef de la Revue Médicale Panafricaine – PAMJ

Le Dr Raoul Kamadjeu est médecin, co-fondateur et rédacteur en chef du Pan African Medical Journal, une maison d'édition en libre accès basée au Kenya et au Cameroun. Le Dr Kamadjeu a obtenu son diplôme de médecine au Cameroun, a terminé sa maîtrise en santé publique en Belgique (ULB) et s'est récemment inscrit au doctorat. programme en épidémiologie avec la City University de New York.

Dr Stella Onsoro – Chercheur et psychologue clinicien à la Kenya Power and Lighting Company – KPLC 

Le Dr Stellah Osoro Kerongo est psychologue clinicienne et chercheuse basée à Nairobi, au Kenya. Elle est une psychologue clinicienne formée avec une expérience professionnelle dans le conseil, le coaching et le mentorat. Elle a une compétence particulière en langue des signes. Elle s'est spécialisée dans l'évaluation psychologique, le diagnostic et le traitement à l'aide de modèles thérapeutiques multidimensionnels. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans l'offre de services de consultation.

Nicolas Outa – Doctorant en Pêche et Aquaculture à l'Université de Maseno

M. Nicholas Outa est doctorant dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture à l'Université de Maseno, au Kenya. Il a obtenu une maîtrise ès sciences (MSc) en limnologie et gestion des zones humides de l'UNESCO-IHE, Pays-Bas, de l'Université BOKU, Autriche, et de l'Université Egerton, Kenya. Il est également titulaire d'un BSc. Sciences aquatiques appliquées de l'Université d'Egerton, Kenya. M. Outa a publié plus de 25 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Actuellement, il est formateur en rédaction scientifique et communication au Centre de formation en communication (TCC-Afrique) et mentor pour les chercheurs en début de carrière dans les différentes universités et collèges où il enseigne. LinkedIn

Prof. Ruth (BARWA) Oniang'o PhD – Rédacteur en chef et fondateur de African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development (AJFAND)

Le Dr Ruth Oniang'o est professeure, chercheuse, lauréate du Prix de l'alimentation africaine et a été honorée par son propre gouvernement du Kenya pour son travail visant à éradiquer la pauvreté et la faim au Kenya, en travaillant avec de petits agriculteurs au cours des 3 dernières décennies et en aidant à formuler des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle a reçu l'étoile d'argent et les médailles du service distingué du Kenya. Ruth a fondé Rural Outreach Africa (ROA) au début des années 1990 et continue d'être une voix claire et profonde dans la recherche pour le développement en tant que consultante et conférencière internationale. En tant que fondatrice et éditrice du Journal africain de l'alimentation, de l'agriculture, de la nutrition et du développement (AJFAND), Ruth cherche à améliorer les politiques et la prise de décision grâce à la diffusion de découvertes scientifiques importantes et de technologies émergentes dans le domaine, et sert ainsi d'influence. sur le continent et dans le monde. La revue fête ses 20 ans en 2021 depuis sa création.  
LinkedIn

À propos de la Semaine de l'examen par les pairs

La Semaine de l'examen par les pairs est un événement mondial annuel virtuel organisé par la communauté qui célèbre le rôle essentiel que l'examen par les pairs joue dans le maintien de la qualité scientifique. L'événement rassemble des individus, des institutions et des organisations déterminés à partager le message central selon lequel une bonne évaluation par les pairs, quelle que soit sa forme ou sa forme, est essentielle aux communications savantes.

Thème de la Semaine de l'examen par les pairs 2021 : Identité dans l'examen par les pairs

Cette année, Semaine d'examen par les pairs (PRW), un événement annuel dirigé par des éditeurs universitaires, des institutions, des sociétés et des chercheurs, sera consacré au thème « L'identité dans l'examen par les pairs ». Au cours de la semaine du 20 au 24 septembre, les organisations participantes organiseront des événements et des activités virtuels pour mettre en évidence le rôle de l'identité personnelle et sociale dans l'évaluation par les pairs et les façons dont la communauté universitaire peut favoriser des pratiques d'évaluation par les pairs plus diversifiées, équitables et inclusives.

À propos des hôtes 

AfricArXiv est une archive numérique dirigée par la communauté pour la recherche africaine, travaillant à la construction d'un référentiel scientifique ouvert appartenant à l'Afrique; une connaissances communes des travaux savants africains pour catalyser Renaissance africaine. Nous nous associons à des services de référentiels universitaires établis pour fournir une plate-forme aux scientifiques africains de toute discipline afin de présenter leurs résultats de recherche et de se connecter avec d'autres chercheurs sur le continent africain et dans le monde. Pour en savoir plus sur AfricArXiv, consultez https://info.africarxiv.org/

Eider Afrique  est une organisation qui mène des recherches, co-conçoit et met en œuvre des programmes de mentorat de recherche collaboratifs, hors ligne et en ligne pour les universitaires en Afrique. Nous formons des mentors pour démarrer leurs programmes de mentorat. Nous croyons à l'apprentissage entre pairs, à l'apprentissage de la recherche par la pratique, à la prise en charge du chercheur dans son ensemble et à l'apprentissage tout au long de la vie. Nous avons développé une communauté dynamique de chercheurs dans nos clubs de revues de recherche et travaillons avec des professeurs d'université pour développer une formation en recherche inclusive et transformatrice. Notre site Web: https://eiderafricaltd.org/

Le Centre de Formation en Communication (TCC Afrique) est le premier centre de formation basé en Afrique à enseigner des compétences de communication efficaces aux scientifiques. TCC Africa est un primé Trust, créée en tant qu'entité à but non lucratif en 2006 et enregistrée au Kenya. TCC Africa fournit un soutien aux capacités pour améliorer la production et la visibilité des chercheurs grâce à une formation savant et communication scientifique. Pour en savoir plus sur TCC Africa, consultez https://www.tcc-africa.org/about.

PRE-REVIEW est un projet ouvert financé financièrement par l'organisation à but non lucratif Code pour la science et la société. Notre mission est d'apporter plus d'équité et de transparence au processus d'examen par les pairs. Nous concevons et développons une infrastructure open source pour permettre une rétroaction constructive aux pré-impressions, nous gérons des programmes de mentorat et de formation pour l'évaluation par les pairs, et nous nous associons à des organisations partageant les mêmes idées pour organiser des événements offrant aux chercheurs la possibilité de créer des collaborations et des connexions significatives en surmontant les barrières culturelles et géographiques. En savoir plus sur PREreview à https://prereview.org.

AfricArXiv, Eider Africa, TCC Africa, and PREreview are pleased to host a 60-minute long roundtable discussion, bringing African perspectives to the global conversation around this years’ Peer Review Week’s theme, “Identity in Peer Review”. Together with a multidisciplinary panel of African editors, reviewers and early-career researchers, we will explore the shifting identities of researchers in the African continent, from the dominant perspective that sees them as consumers of knowledge produced in other contexts to researchers who are actively engaged in scholarly peer review. We will strive to create a safe space for reflection around issues of scholarly knowledge decolonization, bias in peer review, and open transformative peer review practices.

Moderators will invite speakers to introduce themselves and share their experiences, resources, and lessons learned in their engagement with the peer-review process. Following guest speakers’ introductions, we will move into a moderated Q&A session where roundtable participants are invited to ask questions, comment, and engage with the speakers. 

When is the event?

Wednesday September 22, 2021

2pm – 3:30pm GMT | 3pm – 4:30pm WAT | 4pm – 5:30pm CAT | 5pm – 6:30pm EAT

About the speakers

Dr. Raoul Kamadjeu – Co-founder and Managing Editor at the Pan-African Medical Journal – PAMJ

Dr. Raoul Kamadjeu is a physician, co-founder, and managing editor of the Pan African Medical Journal, an open-access publishing house based in Kenya and Cameroon. Dr. Kamadjeu received his medical degree in Cameroon, completed his Master’s in Public Health in Belgium (ULB), and recently enrolled in the Ph.D. program in Epidemiology with the City University of New York.

Dr. Stella Onsoro – Researcher and clinical psychologist at the Kenya Power and Lighting Company – KPLC 

Dr. Stellah Osoro Kerongo is a clinical psychologist and a researcher based in Nairobi, Kenya. She is a trained clinical psychologist with professional experience in counseling, coaching, and mentorship. She has a special skill in sign language She Specialized in psychological assessment, diagnosis, and treatment using multidimensional therapeutic models. She has over 10 years of experience in offering counseling services.

Nicholas Outa – Doctoral Candidate in Fisheries and Aquaculture at Maseno University

Mr. Nicholas Outa is a Doctoral Candidate in the field of Fisheries and Aquaculture at Maseno University, Kenya. He obtained a Master’s of Science degree (MSc) in Limnology and Wetland Management from UNESCO-IHE, Netherlands, BOKU University, Austria, and Egerton University, Kenya. He also holds a BSc. Applied Aquatic Science from Egerton University, Kenya. Mr. Outa has published more than 25 scientific articles in peer-reviewed journals. Currently, he is a trainer in Scientific Writing and Communication at the Training Centre in Communication (TCC-Africa) and a mentor for early career researchers at the various universities and colleges where he lectures. LinkedIn

Prof. Ruth (BARWA) Oniang’o PhD – Editor-in-Chief and Founder at African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development (AJFAND)

Dr. Ruth Oniang’o is a professor, researcher, African Food Prize Laureate and has been honored by her own government of Kenya for her work to eradicate poverty and hunger in  Kenya,  by working with smallholder farmers for the past  3  decades and helping to formulate food and nutrition security policies.  She received  Kenya’s  Silver  Star and  Distinguished  Service  Medals.  Ruth founded  Rural  Outreach  Africa  (ROA)  in the early  1990s and continues to be a clear and profound voice in research for development as an international consultant and speaker. As the founder and editor of the African Journal of  Food,  Agriculture,  Nutrition and  Development  (AJFAND),  Ruth seeks to improve policy and decision-making through the dissemination of significant scientific findings and emerging technologies in the field, and thus serving as an influencer on the continent and globally. The journal marks 20 years this 2021 since its inception.  
LinkedIn

About Peer Review Week

Peer Review Week is a virtual community-led yearly global event celebrating the essential role that peer review plays in maintaining scientific quality. The event brings together individuals, institutions, and organizations committed to sharing the central message that good peer review, whatever shape or form it might take, is critical to scholarly communications.

Peer Review Week 2021 Theme: Identity in Peer Review

This year’s Peer Review Week (PRW), an annual event led by academic publishers, institutions, societies, and researchers, will be dedicated to the theme “Identity in Peer Review.” During the week of September 20 – 24, participating organizations will organize virtual events and activities to highlight the role of personal and social identity in peer review and ways the scholarly community can foster more diverse, equitable, and inclusive peer review practices.

About the hosts 

AfricArXiv is a community-led digital archive for African research, working towards building an African-owned open scholarly repository; a knowledge commons of African scholarly works to catalyze the African Renaissance. We partner with established scholarly repository services to provide a platform for African scientists of any discipline to present their research findings and connect with other researchers on the African continent and globally. Find out more about AfricArXiv at https://info.africarxiv.org/

Eider Africa  is an organisation that conducts research, co-designs and implements collaborative, offline and online research mentorship programs for scholars in Africa. We train mentors to start their mentorship programs. We believe in peer to peer learning, learning research by practice, caring for the whole researcher and lifelong learning. We have grown a vibrant community of researchers in our research journal clubs and work with university lecturers to develop transformative inclusive research training. Our website: https://eiderafricaltd.org/

The Training Centre in Communication (TCC Africa) is the first African-based training centre to teach effective communication skills to scientists. TCC Africa is an award winning Trust, established as a non-profit entity in 2006 and is registered in Kenya.  TCC Africa provides capacity support in improving researchers output and visibility through training in scholarly and science communication. Find out more about TCC Africa at https://www.tcc-africa.org/about.

PREreview is an open project fiscally sponsored by the non-profit organization Code for Science and Society. Our mission is to bring more equity and transparency to the scholarly peer review process. We design and develop open source infrastructure to enable constructive feedback to preprints, we run peer review mentoring and training programs, and we partner with like-minded organizations to organize events providing opportunities for researchers to create meaningful collaborations and connections defeating cultural and geographical barriers. Learn more about PREreview at https://prereview.org.