Décoloniser la science, Appel à candidatures

L'équipe d'AfricArXiv est fière d'annoncer son partenariat avec Masakhane construire un corpus parallèle multilingue de recherche africaine à partir de traductions de manuscrits de recherche soumis à AfricArXiv. Parmi les articles soumis, les équipes de Masakhane et d'AfricArXiv en sélectionneront jusqu'à 180 au total pour traduction.

De l'annonce de la subvention :

« Lorsqu'il s'agit de communication scientifique et d'éducation, la langue compte. La possibilité pour la science d'être discutée dans les langues autochtones locales peut non seulement aider à élargir les connaissances à ceux qui ne parlent pas anglais ou français comme première langue, mais peut également intégrer les faits et les méthodes de la science dans les cultures qui en ont été privées dans le passé. Ainsi, l'équipe construira un corpus parallèle multilingue de recherche africaine, en traduisant les documents de recherche africains pré-imprimés publiés sur AfricArxiv dans 6 langues africaines diverses : isiZulu, Sotho du Nord, yoruba, Hause, Luganda, amharique.

En savoir plus: www.masakhane.io/lacuna-fund/masakhane-mt-decolonise-science 

Pour soumettre votre manuscrit (préprint, postprint ou chapitre de livre), veuillez remplir le formulaire à l'adresse bit.ly/decol-sci

Si vous effectuez une nouvelle soumission, les instructions suivantes vous aideront à soumettre avec succès à AfricArXiv sur Zenodo :

Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter soumettre@africarxiv.org

Votre soumission sera examinée pour traduction en fonction des critères suivants :

  • Le sujet de recherche d'intérêt général et applicable aux étudiants de 1ère année des cycles supérieurs
  • Répartition des disciplines dans le corpus
  • Répartition régionale par lieu et nationalité du premier auteur 

Vous pouvez soumettre votre travail en anglais, français, arabe ou portugais. 

Tous les manuscrits soumis seront partagés publiquement dans la langue d'origine avec un DOI (identificateur d'objet numérique) et sous une licence CC BY 4.0. Nous informerons les auteurs des manuscrits sélectionnés pour la traduction.

FAQs

  1. Qu'est-ce qu'une préimpression ?
    Une préimpression est un manuscrit scientifique qui est téléchargé par les auteurs sur un serveur public. La préimpression contient des données et des méthodes mais n'a pas encore été acceptée par une revue. Lire la suite
  1. Quels sont les avantages de partager votre manuscrit en tant que pré-impression ?
  • Établir la priorité de découverte 
  • L'article reçoit un DOI pour le rendre citable
  • L'article sera sous licence Creative Commons Attribution (CC BY 4.0) Licence
  • Rehaussez votre profil de chercheur africain et celui de votre institution d'accueil 
  1. Puis-je toujours publier mes articles dans une revue après les avoir publiés en tant que prépublication ?
    Oui. Après avoir soumis votre prépublication à AfricArXiv dans un référentiel Open Access de votre choix, voici ce que vous pouvez faire pour décider à quelle revue Open Access soumettre votre manuscrit. Allez sur thinkchecksubmit.org et suivez les cases à cocher. De plus, vous pouvez utiliser Ouvrir Journal Matcher et Répertoire des revues en libre accès pour décider d'un journal approprié pour votre manuscrit. 

5 Commentaires

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure – Machine Learning · 18 août 2021 à 8h17

[…] les langues sont collectivement parlées par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv a lancé un appel à candidatures d'auteurs souhaitant que leurs articles soient pris en compte pour la traduction. La date limite est le 20 […]

langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure | Signaler des nouvelles aujourd'hui · 18 août 2021 à 10h08

[…] les langues sont collectivement verbales par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv a lancé un appel à contributions d'auteurs soucieux de mener leurs articles à des fins de traduction. La date limite est le 20 […]

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure -Ecologie, science - ecomag · 18 août 2021 à 11h11

[…] sont parlées collectivement par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv appelle à des soumissions d'auteurs intéressés à ce que leurs articles soient pris en compte pour la traduction. La […]

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure - Techbyn · 19 août 2021 à 12h13

[…] les langues sont collectivement parlées par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv a lancé un appel à candidatures d'auteurs souhaitant que leurs articles soient pris en compte pour la traduction. La date limite est le 20 […]

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure - Nova Languages · 19 août 2021 à 12h31

[…] les langues sont collectivement parlées par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv a lancé un appel à candidatures d'auteurs souhaitant que leurs articles soient pris en compte pour la traduction. La date limite est le 20 […]

Laissez un commentaire

Decolonise Science, Call for submissions

The team at AfricArXiv is proud to announce that we are partnering with Masakhane to build a multilingual parallel corpus of African research from translations of research manuscripts submitted to AfricArXiv. Of the articles submitted, the teams at Masakhane and AfricArXiv will select up to 180 in total for translation.

From the grant announcement:

‘When it comes to scientific communication and education, language matters. The ability for science to be discussed in local indigenous languages can not only help expand knowledge to those who do not speak English or French as a first language, but also can integrate the facts and methods of science into cultures that have been denied it in the past. Thus, the team will build a multilingual parallel corpus of African research, by translating African preprint research papers released on AfricArxiv into 6 diverse African languages: isiZulu, Northern Sotho, Yoruba, Hausa, Luganda, Amharic.’

Read more at: www.masakhane.io/lacuna-fund/masakhane-mt-decolonise-science 

To submit your manuscript (preprint, postprint, or book chapter) please fill in the form at bit.ly/decol-sci

If you are making a new submission, the following instructions will help you to successfully submit to AfricArXiv on Zenodo:

If you need help please contact submit@africarxiv.org

Your submission will be reviewed for translation based on the following criteria:

  • The research topic of general interest and applicable for 1st-year graduate students
  • Discipline distribution across the corpus
  • Regional distribution by first author location and nationality 

You can submit your work in English, French, Arabic, or Portuguese. 

All submitted manuscripts will be publicly shared in the original language with a DOI (digital object identifier) and under a CC BY 4.0 license. We will inform the authors of those manuscripts that were selected for translation.

FAQs

  1. What is a preprint?
    A preprint is a scientific manuscript that is uploaded by the authors to a public server. The preprint contains data and methods but has not yet been accepted by a journal. Read more
  1. What are the benefits of sharing your manuscript as a preprint?
  • Establish priority of discovery 
  • The article receives a DOI to make it citable
  • The article will be licensed under the Creative Commons Attribution (CC BY 4.0) license
  • Raise your profile as an African researcher and that of your host institution 
  1. Can I still publish my articles in a journal after publishing them as a preprint?
    Yes. After submitting your preprint to AfricArXiv in an Open Access repository of your choice, here is what you can do to decide which Open Access journal to submit your manuscript to. Go to thinkchecksubmit.org and follow the checkboxes. Additionally, you can use Open Journal Matcher and Directory of Open Access Journals to decide on a suitable journal for your manuscript. 

11 Comments

African languages to get more bespoke scientific terms – Machine Learning · 18th August 2021 at 8:17 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

African languages to get more bespoke scientific terms | Report News Today · 18th August 2021 at 10:08 pm

[…] languages are collectively verbal by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors meddlesome in carrying their papers deliberate for translation. The deadline is 20 […]

Les langues africaines pour obtenir plus de termes scientifiques sur mesure -Ecologie, science - ecomag · 18th August 2021 at 11:11 pm

[…] sont parlées collectivement par environ 98 millions de personnes. Plus tôt ce mois-ci, AfricArXiv appel à soumissions d’auteurs intéressés à ce que leurs articles soient pris en compte pour la traduction. La […]

African languages to get more bespoke scientific terms - Techbyn · 19th August 2021 at 12:13 am

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

African languages to get more bespoke scientific terms - Nova Languages · 19th August 2021 at 12:31 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

African languages to get more bespoke scientific terms – AfricArXiv · 20th August 2021 at 12:48 pm

[…] We are proud to be featured in Nature this week, alongside Masakhane as we are working on ‘Decolonising Science’. […]

African languages to get more bespoke scientific terms – Nature.com – africainmatters · 20th August 2021 at 6:15 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

African languages to get more bespoke scientific terms - Som2ny Network · 21st August 2021 at 11:38 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

African languages to get more bespoke scientific terms - Alert Breaking News - United States · 22nd August 2021 at 1:10 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

Daily briefing: How to quash post-PhD imposter syndrome - Techbyn · 23rd August 2021 at 12:08 pm

[…] The deadline for authors to submit their preprint, postprint, or book chapter to AfricArXiv for translation is 31 August. Here is all the info if you would like to know more. […]

African languages to get more bespoke scientific terms - Nature.com - VeriTranslate · 29th August 2021 at 12:09 pm

[…] languages are collectively spoken by around 98 million people. Earlier this month, AfricArXiv called for submissions from authors interested in having their papers considered for translation. The deadline is 20 […]

Leave a Reply